Vous préparez un dîner et vous cherchez une entrée jolie à voir, un tantinet gastronomique et simple à préparer en même temps ? Ces délicieuses verrines avocat saumon fumé avec leur chantilly parfumée à la ciboulette devraient vous intéresser.
Je les ai cuisiné à plusieurs occasions, et franchement, c'est un succès assuré à chaque fois.
Cependant, la seule difficulté, si vous vous décidez à la dernière minute, c'est de trouver des avocats mûrs à point. Et là bonjour la galère, j'ai même une fois essayé de les passer au micro-ondes (n'essayez pas !).
Par conséquent je vous conseille d'acheter vos avocats quelques jours avant, afin de leur laisser le temps de mûrir un peu le cas échéant.
- Garniture
- 4 avocats taille moyenne
- 4 tranches de saumon fumé Environ 180g
- 1 citron vert facultatif, à couper en rondelles pour la décoration
- 2 citrons verts pour le jus
- 25 cl de crème fleurette c'est à dire liquide, et -important- entière, sinon elle ne se raffermira pas au battage
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hâchée
- 1 tubercule de gingembre pas trop gros
- Ustensiles
- 4 verres à verrine pas trop étroits ni profonds, sinon vous allez avoir du mal à y déposer vos différentes couches proprement !
- 1Prélevez la chair des avocats et réduisez-la en purée. Ajoutez le jus d'un citron afin de les parfumer et d'éviter qu'ils noircissent.
- 2Battez la crème fleurette jusqu'à obtention d'un mélange ferme et onctueux. Ajoutez-y la ciboulette.
- 3Détaillez les tranches de saumon fumé en tout petits dés, et versez-y quelques gouttes de citron. Pelez et hâchez le gingembre, et saupoudrez l'équivalent d'une cuillère à café par verrine sur le saumon. Mélangez bien, le gingembre frais c'est fort !
- 4Sortez tous les verres et préparez les en même temps plutôt que l'un après l'autre, ce qui vous permettra d'avoir les mêmes quantités dans chacun.
- 5Commencez par déposer délicatement la purée d'avocat, puis la crème chantilly, et terminez par le saumon. Ajoutez une rondelle de citron vert pour décorer.
- 6Réservez au frais.
Que pensez vous de cette recette ?