Je me suis inspiré pour ce velouté de topinambour au bacon, d'une recette de Cyril Lignac qu'on peut trouver sur différents blogs.
De mon côté j'aime le bacon plutôt croustillant, d'où cette variante par rapport à l'original. Les brindilles de bacon encore chaud se prêtent à des montages très appétissants, et viennent ajouter une touche de gourmandise et de caractère à ce velouté.
Cette recette est très facile à réaliser, la seule étape un peu laborieuse est l'épluchage des topinambours. Ces raves ne nous facilitent en effet pas la tâche avec leurs formes alambiquées !
En tous cas, vous pouvez sans hésitation proposer ce velouté de topinambour au bacon, comme entrée pour un repas entre gourmets. Mais vous aurez intérêt à assurer pour la suite car vos invités vont sûrement en redemander !
- 700 g de topinambours
- 400 g de pommes de terre
- 10 cl de crème fraîche
- 8 tranches de bacon pas trop épaisses
- huile d’olive
- sel, poivre
- 1Epluchez les topinambours et les pommes de terre.
- 2Rincez-les et coupez-les en gros morceaux.
Bon à savoir : Réservez les morceaux de topinambour dans de l'eau citronnée afin d'éviter qu'ils s'oxydent et que leur chair brunisse. - 3Mettez les légumes dans une casserole et recouvrez complètement d'eau bouillante. Salez et poivrez, puis laissez cuire à feu doux pendant une demi-heure.
- 4Pendant que cuisent les légumes, occupez-vous du bacon. Découpez-le en lanières d'un cm de large environ.
- 5Mettez à chauffer une petite quantité d'huile au fond d'une poêle et posez-y les lanières de bacon. Faites frire à feu assez vif en retournant souvent. Dès que le bacon est doré retirez du feu et réservez au chaud (four à 60°C) sur du papier absorbant.
- 6Une fois la cuisson des légumes terminée, ajoutez la crème fraîche et mixez l'ensemble longuement pour obtenir une consistance homogène et onctueuse. Goûtez au résultat, et ajustez l'assaisonnement selon vos goûts.
- 7Versez la soupe dans chaque assiette, et disposez quelques brindilles de bacon dessus. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive et servez bien chaud !
Que pensez vous de cette recette ?