Cette recette de velouté de potimarron aux châtaignes et au gorgonzola a été un franc succès cet hiver !
La châtaigne apporte de la consistance et de l’onctuosité à ce velouté, et son goût s’accorde à merveille avec celui du potimarron. Les dés de Gorgonzola se découvrent par surprise à la dégustation et viennent relever le tout de leurs arômes puissants.
Ce velouté est de plus très simple et rapide à préparer. En particulier si vous utilisez des châtaignes « au naturel », déjà cuites et en conserve, vous vous épargnerez la tâche fastidieuse de les éplucher.
Voilà, j’espère vous avoir convaincu de vous lancer dans la préparation de ce velouté de potimarron, châtaignes et gorgonzola, vous ne le regretterez pas…
Bonne dégustation !
Préparation des châtaignes
-
Si vous comptez cuisiner les châtaignes que vous avez patiemment ramassées en forêt, ou achetées entières dans votre épicerie, il va vous falloir d'abord les cuire et les décortiquer. Cela vous prendra une demi-heure supplémentaire en préparation.
Préparation du bouillon de volaille
-
Si vous n'avez pas de bouillon de volaille déjà prêt, utilisez du bouillon-cube. Faites bouillir la quantité d'eau mentionnée dans les ingrédients et ajoutez le ou les cubes de bouillon selon les indications sur l'emballage (en général un cube pour un demi-litre).
-
Mélangez jusqu'à ce que le cube soit complètement dissous.
Préparation de la soupe
-
Pelez le potimarron grossièrement (sa peau est comestible donc pas la peine de tout enlever).
-
Coupez-le ensuite en deux et retirez les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe.
-
Coupez le potimarron en tranches puis chaque tranche en gros dés.
-
Pelez et hâchez l'oignon en petits morceaux.
-
Versez l'huile d'olive au fond d'un wok, avec le beurre, et faites revenir l'oignon à feu doux, sans qu'il colore.
-
Ajoutez ensuite le mélange à pain d'épices, le potimarron en morceaux et les châtaignes. Mélangez, versez le bouillon par dessus, et couvrez.
-
Laissez cuire 20 minutes à petits bouillons.
-
Vérifiez la cuisson du potimarron en le piquant avec un couteau. Lorsqu'il est tendre ajoutez la moitié de la crème et mixez finement.
-
Coupez le gorgonzola en petits dés. Mettez-en environ deux cuillères à soupe dans chaque assiette, puis versez le velouté par dessus. Servez bien chaud, avec un filet de crème fraîche et un filet d'huile de noisette.
Très bonne association merci… Concernant le bouillon je vous conseille les bouillons de la marque Ariaké. Ce sont des bouillons de qualité supérieure qui se trouvent dans des épiceries fines et également en vente en ligne. Ca n’a rien à voir au niveau goût avec les bouillons industriels.
Très belle découverte ce velouté et recette claire, merci Ratatouille 😉
Savoureux
Recette claire et velouté succulent…mmm ces dés de gorgonzola !