La tarte soleil c'est le plat "tendance" du moment, idéal pour un apéritif dînatoire. Cet astre solaire de pâte croustillante est un régal pour les yeux et les papilles, et très facile à picorer lors d'occasions où l'on n'a pas d'assiette ni de couvert.
Pour cette recette j'ai choisi ici une garniture à base d'épinards et de saumon, mais vous pouvez partir du même principe pour créer de nombreuses variantes, salées mais aussi sucrées !
Pour
personnes
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 400 g d'épinards frais
- 120 g de saumon fumé
- 70 g de fromage à tartiner type St-Moret
- 50 g de gruyère rapé
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 20 g de graines de pavot
- 1 oeuf pour le jaune
- 1 cuillère à café d'huile d’olive
- 1Lavez les épinards dans un saladier ou votre évier. Faites les cuire pendant 10 minutes à l'eau bouillante.
- 2Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le fromage à tartiner, le gruyère, la crème fraîche ensemble. Coupez le saumon fumé en lamelles et ajoutez-le aux fromages.
- 3Une fois les épinards cuits, égouttez-les bien, et faites les revenir quelques minutes à feu moyen, un peu d'huile d'olive, afin qu'il perdent leur trop-plein d'eau. Ajoutez au contenu du saladier et mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.
- 4Etalez une première pâte feuilletée (laissez-lui son papier sulfurisé) sur votre plan de travail. A l'aide d'une spatule, étalez dessus votre garniture, en évitant le bord.
- 5Mouillez le bord de la pâte avec de l'eau, recouvrez ensuite avec la deuxième pâte feuilletée et soudez le bord avec les doigts. Badigeonnez avec le jaune d'oeuf, pour qu'elle soit bien dorée une fois cuite ! Saupoudrez de graines de pavot.
- 6Préchauffez le four à 180°C. Posez un verre retourné au centre de la pâte, et à partir de celui-ci, divisez la tarte en 4 parts, puis chaque quart en deux, et encore en deux, jusqu'à obtenir 32 secteurs de taille égale.
- 7Torsadez délicatement une première part, en donnant deux tours vers la droite, en faisant attention à ne pas la séparer de la partie centrale ! La garniture est assez épaisse donc ça sera difficile de torsader plus. Continuez ainsi pour une part sur deux, puis faites de même avec les parts restantes, mais en torsadant cette fois vers la gauche.
- 8Enfournez pendant 30 minutes et servez tiède. Il est possible que les torsades se collent légèrement, pour cela coupez délicatement avec la pointe d'un couteau pour bien les séparer avant de servir.
Préparation de la garniture
Assemblage et cuisson
Wahou ! 😮 SUPER !!!
Ça m’a l’air aussi bon que « ma » : Tarte solaire au pesto de persil et aux olives. Très bonne mais grosse pour 2 je l’ai déjà préparée avec une seule pâte en faisant un « soleil couchant » et en dégustant en plat principal avec une bonne salade verte voir parfois aux olives pour bien « souligner » le thème du soleil.
Avec celle-Ici je ferais volontiers une salade au saumon pour rester « dans les saveurs’…
J essaye très vite cette variante puisque j’ai pris le coup pour la torsade des « rayons solaires » 😉
Merci Fleurette !
Tu as l’air d’être une spécialiste en tartes soleil, je suis donc ravie et honorée que ma recette t’inspire 😉
En effet la saumon épinards que j’ai présentée ici est assez consistante. Elle est super pour un apéro dînatoire ou bien en plat principal avec une salade comme tu le proposes…
Je suis très curieuse de ta fameuse tarte solaire au pesto de persil et aux olives, qui a l’air originale et appétissante… si tu as l’occasion de la mettre en ligne ici ou ailleurs fais-moi passer l’info !