La tarte aux poireaux, c'est un grand classique de la cuisine familiale. Alors vous vous dites peut-être "une tarte aux poireaux de plus"...
Mais cette recette de tarte chèvre poireaux va sûrement devenir une référence dans votre cuisine. En effet elle est aussi bonne que belle à voir, avec ses rondelles de fromage de chèvre délicieusement dorées, et sa pâte brisée à la farine complète.
- Pour la pâte
- 250 g de farine complète (T110) ou intégrale (T150)
- 100 g de beurre
- 100 ml d'eau
- 1 pincée de sel
- Pour la garniture
- 4 poireaux
- 1 bûchette de fromage de chèvre
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 20 g de beurre
- noix de muscade
- sel et poivre
- 1Pour la préparation de la pâte brisée, référez-vous à la recette correspondante.
- 2Préparez les poireaux. Commencez par trancher la racine et de l'autre côté tranchez le vert en en laissant quelques centimètres.
- 3Versez la garniture, et parsemez de fromage de chèvre coupé en rondelles.
- 4Ensuite, fendez les poireaux dans le sens de la longueur, à peu près sur 1cm de profondeur. Retirez les premières feuilles si elles sont jaunes ou fanées.
- 5Passez les poireaux fendus sous l'eau, en écartant les feuilles, et en faisant attention à bien retirer la terre qui se loge entre elles.
- 6Faites fondre les poireaux dans le beurre à feu doux pendant 20 minutes.
- 7Pendant ce temps mélangez la crème fraîche et les oeufs, et ajoutez le sel. Ajoutez les poireaux.
- 8Préchauffez le four à 210°C. Beurrez un moule à tarte et étalez la pâte. Piquez-la avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
- 9Laissez cuire pendant 30 minutes. Dégustez cette délicieuse tarte tout de suite, quand elle est encore bien chaude et que le fromage doré est encore croustillant !