Cette tarte aux brocoli et au Roquefort est l'une de mes tartes fétiches en hiver. Les brocoli et le roquefort s'accordent merveilleusement ensemble, et composent une garniture gourmande et nourrissante à la fois.
Le tout repose sur une pâte brisée croustillante et au goût de céréale incomparable, grâce à l'emploi de la farine complète.
C'est une recette sans difficulté, que vous pourrez préparer à l'avance en la faisant réchauffer à basse température (70°C) pendant une vingtaine de minutes.
Pour
personnes
- 1 pâte brisée Voir recette
- 500 g de brocolis
- 100 g de roquefort
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche entière épaisse
- 50 g de parmesan râpé
- 1Faites blanchir les brocolis 10 min à la vapeur, gardez les légèrement fermes afin qu'ils ne se désagrègent pas complètement
- 2Faites fondre le Roquefort à feu doux dans une casserole, puis ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter à feu très doux et à couvert pendant quelques minutes. Sortez du feu et laissez refroidir.
- 3Préchauffez le four (220°C).
- 4Aplatissez la pâte brisée avec les mains, pliez-la en quatre, formez une boule puis étalez-la au rouleau. Posez-là ensuite dans un moule légèrement graissé. Piquez la pâte à la fourchette pour lui éviter de gonfler.
- 5Séparez les brocolis et disposez-les sur la pâte.
- 6Ajoutez les oeufs légèrement battus à la crème au Roquefort, et recouvrez les brocolis avec ce mélange.
- 7Saupoudrez de parmesan râpé, et mettez au four pendant 30 minutes.
Que pensez vous de cette recette ?