2jaunes d’oeufréserver les blancs pour la meringue
1 pincéede sel
60 gde sucre glacepas de sucre en poudre car la pâte serait trop cassante
18 gd’eau
Pour la crème pâtissière
0.5 litrede laitentier pour plus de goût
4jaunes d’oeufréserver les blancs pour la meringue
130 gde sucreblanc en poudre
60 gde farineblanche
4citronsbio (on utilise le zeste)
3 cuillères à soupede jus de citron(avec les citrons ci-dessus)
Pour la meringue
6blancs d’oeuf
200 gde sucre glace
Instructions
La pâte sablée
Tout d’abord votre beurre doit être un peu ramolli, mais pas fondu. Coupez-le en gros dés et sortez-le en avance, ou passez-le au micro-ondes pendant une minute à puissance très basse (200W).
Dans un saladier mélangez la farine, le beurre, le sucre glace et le sel. Emiettez le tout entre les mains, pendant environ 3 minutes, jusqu’à obtenir un « sable », un peu comme si c’était de la graine de couscous.
Ajoutez le jaune d’oeuf et l’eau froide. Mélangez à la main pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêtez tout sinon elle va devenir trop élastique.
Fraisez la pâte : écrasez-la avec la paume de la main en poussant la pâte par petites quantités. Le fraisage étant terminé, réunissez la pâte en boule et laissez-la reposer au frais dans une boite hermétique pendant au moins 30 minutes.
La boîte hermétique permettra à la pâte de garder son humidité, surtout si vous la laissez reposer une nuit !
La crème pâtissière au citron
Râpez le zeste des citrons. Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y les zestes râpés. Pressez les citrons et réservez le jus.
Faites bouillir le lait à feu doux afin qu’il s’imprègne du goût des zestes. Attention, l’expression « surveiller comme le lait sur le feu » est tout à fait de mise, car le lait à tendance à monter sournoisement et silencieusement avant de déborder de votre casserole !
Servez vous d’un « anti monte lait » si vous voulez faire autre chose pendant ce temps.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine et incorporez-la aux oeufs blanchis.
Versez le lait bouillant sur les oeufs en mélangeant vigoureusement. Reversez cette crème dans la casserole et faites-la bouillir quelques minutes sans cesser de remuer à la spatule à bois, jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance épaisse.
Versez la crème dans le saladier. Incorporez la quantité indiquée de jus de citron. Mélangez bien et laissez refroidir.
Cuisson de la pâte
Préchauffez le four à 180°C. Saupoudrez le plan de travail avec de la farine et abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3mm environ.
Beurrez un grand moule à tarte et enduisez-le de beurre. Garnissez-le ensuite avec la pâte en laissant dépasser 5mm que vous pincerez entre le pouce et l’index, à intervalles réguliers, pour la décorer.
Piquez le fond de la tarte avec une fourchette, la pâte pourra ainsi cuire sans gonfler. Mettez le fond de tarte à cuire pendant 20 minutes.
Sortez le fond de tarte du four. Laissez-le refroidir sans éteindre le four.
Meringue et garniture
Garnissez la tarte avec la crème pâtissière, et égalisez la surface avec une spatule.
Augmentez la température du four à 220°C.
Préparez la meringue : fouettez les blancs d’oeufs en neige très ferme. Incorporez ensuite rapidement le sucre glace aux blancs, en ne fouettant pas plus longtemps que nécessaire.
Recouvrez la tarte de blancs battus et sucrés avec une poche à douille cannelée, ou à la spatule.
Glissez le moule dans le four et faites colorer la meringue pendant 3 à 5 minutes, sans cesser de la surveiller car elle ne doit pas noircir !
Le but n’est pas de cuire la meringue qui doit rester onctueuse à l’intérieur, mais juste de la faire légèrement dorer.
Laissez refroidir la tarte et servez-la bien fraîche.
Notes
En guise de variante, vous pouvez remplacer la moitié des citrons par des citrons verts, ou utiliser des oranges.