Les sushis, emblématiques de la cuisine japonaise, sont une délicieuse fusion d’art et de saveur. Le sushi est composé d’un riz vinaigré (shari) combiné avec un autre ingrédient, qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer.
Pour la petite histoire, cette forme d’art culinaire est un des emblèmes de la cuisine japonaise dans le monde, alors que sa consommation n’est qu’occasionnelle au Japon.
Les types de sushis les plus répandus sont les nigirizushi, constitués d’une boule de shari formée à la main recouverte d’une tranche de neta, les makizushi qui sont des rouleaux de nori renfermant du shari et d’autres ingrédients ou le chirashizushi composé de shari recouvert de divers accompagnements.
Il ne faut pas confondre les sushis avec les sashimis, un plat japonais constitué de tranches de poisson cru.
Cette recette, apprise lors d’un cours de cuisine, vous guidera à travers les étapes pour créer des sushis maison, vous permettant d’explorer l’harmonie parfaite entre le riz vinaigré, le poisson frais et les légumes croquants. D’ailleurs, la préparation des sushi peut être une occasion de cuisiner ensemble en famille ou entre amis, et chacun peut alors réaliser ses propres créations autour de la table où sont présentés les différents ingrédients de base.
Comme vous le verrez, on suggère dans cette recette des variations moins traditionnelles mais qui donneront une touche d’originalité à vos réalisations !
Préparez-vous donc à un voyage culinaire exquis au cœur de la tradition nipponne, directement dans votre propre cuisine !
Que pensez vous de cette recette ?