J'ai découvert cette soupe de chou Kale lors d'un séjour à Lisbonne, et j'ai depuis pris plaisir à la cuisiner à la maison.
Elle est très simple à préparer, et offre néammoins un mélange de textures et de saveurs très agréable, réunissant pommes de terres, chou Kale et chorizo.
Considérée comme l'un des plats emblématiques de la cuisine portugaise, le Caldo Verde se trouve sur toutes les tables, celles des familles modeste de la campagne, comme celles des hôtels les plus luxueux de Lisbonne.
Pour
personnes
- 200 g de chou kale ou chou frisé
- 3 pommes de terre grosses
- 1 oignon moyen
- 150 g de chorizo
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre
- 1,5 litre d'eau
- huile d’olive
- 1Pelez l'oignon et l'ail, et tranchez les en lamelles. Faites chauffer de l'huile dans une sauteuse à bords hauts, ou un wok, et faites les revenir à feu moyen et à couvert, jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent. Attention, les oignons ne doivent pas brunir sous peine de donner mauvais goût à votre soupe.
- 2Pendant ce temps, faites bouillir le volume d'eau indiqué dans les ingrédients.
Pelez les pommes de terre, et coupez-les en gros dés. - 3Ajoutez les pommes de terre dans la sauteuse et donnez un tour. Ajoutez ensuite l'eau chaude, couvrez, et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu moyen. Salez et poivrez à votre convenance.
- 4Pendant ce temps, rincez et émincez le chou en fins bâtonnets (julienne).
- 5Pelez le chorizo et coupez-le en rondelles. Faites-le revenir à feu doux pendant une petite dizaine de minutes, pour qu'il rende sa graisse.
- 6Sortez la soupe du feu et passez-la au mixer. Remettez la ensuite à cuire, ajoutez le chorizo et le chou, et laissez mijoter pendant encore 10 minutes.
- 7Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez avec un filet d'huile d'olive.
Notes
Si certains de vos convives sont végétariens, ce Caldo Verde peut également très bien convenir, il suffit de servir le chorizo dans un bol à part.
Que pensez vous de cette recette ?