Lorsque l'on fait cuire des lentilles, leur eau de cuisson se charge avec une partie de leur parfum, nutriments et sels minéraux. Justement, cette soupe à l'eau de lentilles est une savoureuse manière d'en profiter.
L'eau des lentilles donne à cette soupe une texture veloutée, et une profondeur dans le goût. Le bouquet arômatique et les légumes viennent compléter cette base avec bonheur. D'ailleurs le bouquet garni n'est même pas utile si vous avez déjà fait cuire vos lentilles avec.
Bref, depuis que j'ai découvert cette soupe à l'eau de lentilles, je ne jette plus jamais mon eau de cuisson !
- 250 g de pommes de terre
- 2 carottes
- 1 courgette
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni laurier et thym au moins, n'en mettez pas si vous avez déjà cuit les lentilles avec un bouquet garni
- eau de cuisson des lentilles
- 1Commencez par l'ingrédient essentiel à cette soupe, l'eau de cuisson des lentilles que vous avez gardé d'une précédente cuisson, espérons-le. Versez cette eau dans votre cocotte.
- 2Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Ajoutez-les à l'eau de cuisson des lentilles.
- 3Lavez et brossez les carottes. Coupez-les grossièrement et ajoutez-les dans la cocotte.
- 4Epluchez l'oignon et coupez-le en lamelles, ajoutez à la cocotte.
- 5Au tour de l'ail, retirez le germe, émincez-le et ajoutez à la cocotte.
- 6Lavez la courgette, si elle est bio pas besoin de l'éplucher, brossez-la. Coupez la courgette en rondelles et ajoutez.
- 7N'oubliez pas le bouquet garni, moi j'attache les herbes ensemble pour les récupérer plus facilement après la cuisson.
- 8Recouvrez d'eau et mettez à cuire à la cocotte-minute pendant 15 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. Dans une cocotte normale comptez bien 25-30 minutes.
- 9Une fois la cuisson terminée, passez la soupe au mixeur. Servez-la bien chaude, avec un filet de crème fraîche, du bon fromage râpé et des tranches de pain grillé.
Très bon et facile à faire
Super bonne.