Pour
personnes
- 2 kg d'épinards
- 2 poignées de gros sel
- 4 oeufs
- 50 g de gruyère rapé
- Pour la sauce béchamel
- 30 g de beurre
- 40 g de farine
- 1/2 l de lait
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel et poivre
- 1Versez environ 3 litres 1/2 d'eau dans une grande marmite; ajoutez le gros sel; couvrez et faites bouillir.
- 2Pendant ce temps, triez soigneusement les épinards pour retirer les feuilles flétries; coupez les queues; lavez les épinards à plusieurs eaux, puis jetez-les dans l'eau bouillante préparée et laissez-les cuire 15 minutes à découvert.
- 3Allumez le four (200°C).
- 4Préparez la sauce béchamel : mettez le lait à chauffer dans une casserole.
- 5Faites fondre le beurre dans une autre casserole à fond épais de préférence; saupoudrez-le avec la farine; laissez cuire 2 à 3 minutes sur feu doux, en délayant à la cuillère de bois; puis arrosez peu à peu avec le lait chaud et laissez la sauce épaissir sans cesser de remuer.
- 6Lorsque la sauce a atteint la consistance désirée, ajoutez le gruyère râpé; salez et poivrez largement; relevez d'une pincée de noix de muscade râpée; mélangez.
- 7Quand les épinards sont cuits, égouttez-les en les pressant fortement de façon à en extraire le maximum d'eau; hachez-les.
- 8Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes; mettez les blancs dans une terrine; ajoutez les jaunes à la béchamel en remuant bien à la cuillère de bois; mélangez la béchamel au hachis d'épinards.
- 9Ajoutez une pincée de sel fin aux blancs d'oeufs et battez-les, au fouet, en neige très ferme.
- 10Ajoutez les blancs d'oeufs à la pré-paration béchamel-épinards, en soulevant le mélange très délicatement pour l'aérer et en évitant de le battre.
- 11Beurrez un moule à soufflé; versez-y la préparation précédente; elle doit arriver aux 2/3 de la hauteur du moule.
- 12Faites chauffer un instant le fond du moule, puis glissez celui-ci dans le four, le plus bas possible.
- 13Laissez cuire pendant 40 minutes; servez le soufflé dès sa sortie du four, dans le plat de cuisson.
- 14Les précautions à prendre avec le soufflé aux épinards sont les mêmes qu'avec tous les autres soufflés : il faut faire une béchamel très épaisse et lisse; battre les blancs en une neige très ferme; ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson du soufflé; la température doit être régulière, sinon le soufflé retombe. Augmentez la chaleur du four 7 à 8 minutes avant la fin de la cuisson du soufflé.
Conseil
Que pensez vous de cette recette ?