Je partage avec vous une excellente recette, découverte lors d'un cours de cuisine dispensé par une chef originaire du Laos.
Ces petits beignets sont assez simples à réaliser une fois qu'on s'est fait la main sur les premiers.
Leur gros avantage est qu'on peut les congeler sans problème, et les faire cuire au dernier moment. Vous pouvez donc en préparer une grande quantité à l'avance, que vous pourrez ressortir comme une entrée ou bien lors d'un apéritif dînatoire...
Faites juste attention de ne pas trop en servir, car ils sont particulièrement addictifs et vos invités n'auraient plus d'appétit pour le reste ensuite !
Mais d'où vient le Samoussa au juste ? On lui prête des origines d'Asie centrale (l'Iran actuel), d'où il aurait ensuite migré vers l'Inde et le Pakistan.
Il se serait ensuite répandu sur les côtes occidentales de l'océan Indien, ce qui explique qu'on le retrouve dans la cuisine Réunionaise, de Madagascar, du Kenya et de l'Afrique du Sud.
- 200 g de viande de boeuf hâchée
- 100 g de petit pois n'hésitez pas à les prendre surgelés si vous n'avez pas le temps ni les enfants pour les écosser !
- 1 carotte
- 2 oignons petits
- 10 g de coriandre fraîche
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre moulu
- 1 cuillère à soupe de sauce d'huître
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 16 feuilles de brick au rayon frais de votre épicerie
- huile de friture L'huile de tournesol et d'arachide bien filtrées sont relativement stables en température. Evitez l'huile d'olive pour les fritures.
- 1Coupez la carotte en petits cubes puis les faire cuire à l'eau pendant 10 minutes. Egouttez.
- 2Emincez les oignons, et ciselez la coriandre.
- 3Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans un wok ou une sauteuse. Mettez l'oignon et remuez, ajoutez ensuite le boeuf hâché, la sauce soja, celle d'huître, le sel et le poivre ainsi que le curcuma. Laissez dorer pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
- 4Incorporez les petits pois, ainsi que les cubes de carottes. Remuez pendant 2 minutes, et sortez du feu. Ajoutez la coriandre, et donner un tour. Votre farce est prête !
- 5Sur chaque bande, déposez 2 cuillères à soupe de farce à l'un des bouts, et repliez en triangles vers l'intérieur de la bande. Veillez à le garder le triangle légèrement tendu à chaque fois. Regardez l'image à côté si ce n'est pas clair !
- 6Lorsque vous arrivez au bout de la bande, utilisez le morceau de bande restant pour fermer le samoussa, en le glissant à l'intérieur du pli précédent, comme si vous fermiez une enveloppe.
- 7Versez un fond d'huile dans une poêle, faites chauffer, et lorsqu'elle est bien chaude, faites-y saisir les samoussa à feu vif, de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Une fois cuits, disposez-les dans un plat recouvert de papier absorbant, et servez immédiatement, accompagnés de sauce à base de Nuoc-mâm.
Notes
Si vous ne comptez pas consommer tous vos samoussa de suite, vous pouvez les congeler. Pour celà, saisissez-les à l'huile sans les faire dorer, laissez-les refroidir sur un papier absorbant et placez-les au congélateur sur du papier sulfurisé afin qu'ils soient facilent à séparer une fois congelés. Pour les faire réchauffer, placez-les encore congelés dans une poèle ou bien au four à 220°C pendant 10 minutes.
Délicieux et super pratique à préparer à l’avance et à décongeler pour un apéritif dinatoire gastronomique 🙂