Cette recette de Samosa aux épinards me vient de l’excellent ouvrage « Cuisine Végétarienne du Monde Entier » de Garance Leureux. Ce livre regorge de petites pépites culinaires dont plusieurs comptent parmi mes recettes fétiches.
Le Samosa, ou Samoussa, est un beignet originaire d’Asie centrale et du Moyen-Orient, et qui s’est ensuite popularisé dans tout le sous-continent Indien. Cela explique les nombreuses variations de formes, de pâtes et de garnitures qu’on peut trouver selon les régions.
Ici, on va réaliser des samoussa en forme de demi-lune, avec une pâte à base de farine de blé. Ces petits chaussons sont farcis avec un mélange de pomme de terre et d’épinards, et délicatement parfumés par un ensemble d’épices torréfiées.
Tous les ingrédients sont faciles à trouver dans nos épiceries, à part peut être le ghee. Vous pouvez réaliser ce beurre clarifié vous-même, ou bien le remplacer par du beurre ou de l’huile selon les cas. Il en va de même pour le Chutney avec lequel on sert traditionnellement les Samosa indiens. Vous pouvez en trouver sans trop de problème en épicerie ou grande surface, ou bien le réaliser vous-même !
Que pensez vous de cette recette ?