- Pour la pâte
- 150 g de farine
- 30 g de ghee ou de beurre ramolli à défaut
- 2 cuillerées à soupe d'eau tiède
- Pour la farce
- 500 g d'épinards
- 250 g de pommes de terre
- 2 cuillères à café de graines de moutarde
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1 pointe de piments de Cayenne
- ghee ou huile d'arachide à défaut
- 1Dans un saladier versez la farine, le ghee et une pincée de sel. Mélangez les ingrédients avec les mains, puis ajoutez une à deux cuillerées d'eau tiède. Travaillez jusqu'à obtenir une pâte compacte, que vous mettrez en boule. Laissez reposer à température ambiante pendant que vous préparez la farce.
- 2Lavez les épinards à grande eau, et coupez les tiges dures.
- 3Faites cuire les épinards à la vapeur, pendant 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les dans une passoire en les pressant avec le dos d'une cuillère à soupe, puis tranchez-les en dés.
- 4Rincez et épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros dés et faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
- 5Ecrasez les pommes de terre à l'écrase-purée ou avec une fourchette.
- 6Dans une sauteuse, faites chauffer un peu de ghee ou d'huile de friture, et faites-y frire les graines de moutarde, le piment et le cumin pendant une minute. Remuez sans cesse afin que les épices ne brûlent pas.
- 7Ajoutez la purée de pomme de terre, les épinards hachés, et mélangez soigneusement. Salez et poivrez à votre convenance.
- 8Divisez votre pâte en boules de la grosseur d'une balle de ping-pong, et étalez chaque boule au rouleau, afin d'obtenir des disques les plus ronds possibles, et d'environ 15cm de diamètre.
- 9Sur chaque disque, déposez une cuillère à soupe de farce, étalez-la un peu, et refermez délicatement sans trouer la pâte.
- 10Pressez les bords de ce chausson avec les doigts afin de le refermer hermétiquement. Pour un effet plus esthétique, vous pouvez appuyer le bout d'une fourchette tout le long du bord, et couper les irrégularités des bords avec une roulette à pâte cannelée.
- 11Mettez à chauffer une bonne quantité d'huile ou de ghee dans un poêlon ou une friteuse. Quand la matière grasse elle est bien chaude, plongez-y les samosa, et faites-les dorer sur les deux faces. J'ai dit dorer, pas brûler, alors ne les lâchez pas des yeux ! IMPORTANT : pour réussir cette étape, il vous faudra : 1) assez de matière grasse : c'est une friture, donc il faut au moins un demi-cm au fond de votre poêle, et au mieux un bain d'huile où vous plongerez vos samosa en entier. Si vous êtres trop avare avec le gras, ces beignets ne vont pas cuire et seulement noircir par endroits... 2) bien faire chauffer l'huile avant d'y plonger les samosa, sinon ils ne seront pas bien saisis et absorberont plus d'huile. Cet article vous donnera des astuces pour savoir si l'huile est à point.
- 12Une fois que les samosas sont dorés, retirez-les de l'huile et faites-les égoutter sur du papier absorbant. Servez-les bien chauds.
Notes
Ces samosa aux épinards se servent traditionnellement avec une sauce Chutney.