Sablés, mascarpone et fruit de la passion
Portions : 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Attente : 1 heure
Ingrédients
- Pour les sablés
- 250 g de farine blanche
- 120 g de beurre mou
- 100 g de sucre blanc, ou cassonade pour un côté caramélisé ou muscovado pour un arôme plus prononcé
- 2 oeufs 1 œuf entier + 1 jaune
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Pour la garniture
- 6 fruits de la passion
- 150 g de mascarpone
- 50 g de crème fraîche épaisse
- 50 g de sucre glace
- Ustensiles
- 6 cercles à pâtisserie de 8 à 10cm de diamètre, ou bien des moules à sablé
- 1 tapis de cuisson facultatif, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé à la place
Instructions
Préparation de la pâte sablée
- Sortez le mascarpone et laissez-le se ramollir à température ambiante.
- Dans un saladier mélangez la farine, le beurre, le sucre et le sel. Emiettez le tout entre les mains, pendant environ 3 minutes, jusqu’à obtenir un « sable », un peu comme si c’était de la graine de couscous.
- Ajouter l’oeuf entier ainsi que le jaune supplémentaire. Mélangez à la main pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêtez tout sinon elle va devenir trop élastique.
- Formez deux boules avec la pâte (si elle est trop collante jetez-y une petite poignée de farine auparavant). Aplatissez légèrement les boules de pâte, farinez-les un tout petit peu, puis posez-les dans une boîte hermétique.
- Placez la boîte hermétique au réfrigérateur, et laissez reposer au moins 40 minutes pour que le beurre raffermisse. La boîte hermétique permettra à la pâte de garder son humidité, surtout si vous la laissez reposer une nuit !
Préparation de la crème au mascarpone
- Déposez le mascarpone dans un saladier, et ajoutez la crème fraîche ainsi que le sucre glace. Mélangez vigoureusement pour bien amalgamer ces ingrédients et obtenir une crème lisse.
Cuisson des sablés
- Sortez la pâte sablée du frigo, et étalez-la sur un tapis de cuisson en silicone ou à défaut une feuille de papier sulfurisé.
La pâte étalée doit avoir une épaisseur d’environ un demi-centimètre.
Note : la pâte ne doit pas être trop épaisse car elle va encore gonfler à la cuisson, sous l’action de la levure chimique.
- Découpez ensuite la pâte en disques, en utilisant des cercles à pâtisserie de diamètre 8 à 10cm.
Note : Gardez bien les cercles à pâtisserie autour des disques de pâte, même pendant la cuisson (pas comme sur la photo où je les avais enlevés !). De cette façon ils ne se déformeront pas à la cuisson, pour un rendu final parfait.
- Déposez le tapis de cuisson ou le papier sulfurisé avec les disques de pâte sur une grille de cuisson. Mettez les sablés à cuire pendant 15 minutes .
- Sortez du four dès la fin de la cuisson et laissez refroidir.
Assemblage final
- Déposez une couche de crème au mascarpone sur chacun des sablés, en utilisant le cercle à pâtisserie pour qu’elle ne déborde pas. Retirez le cercle à pâtisserie.
- Pour chaque sablé, coupez le fruit de la passion en deux, et répartissez la chair et les pépins sur le sablé.
Conseil : n’effectuez pas cette opération dans l’assiette finale, car vous allez la salir avec des bouts de biscuit, de garniture ou des graines de fruit de la passion.
- Décorez vos assiettes de service. Déposez un sablé dans chacune et servez à vos convives ébahis 😋😍.
Notes
QUE BOIRE AVEC CES SABLES AU MASCARPONE ? Un champagne ou un blanc mousseux… pourquoi pas un Lambrusco afin de rester dans l’esprit italien du mascarpone !