Le meilleur riz au lait du monde !
Je vous le présente ici ma recette de riz au lait parfumé au pandan et à la fleur d'oranger. Le pandan est une plante très utilisée dans la cuisine asiatique. Vous pouvez vous procurer des feuilles de pandan dans les épiceries et supermarchés exotiques.
Bien sûr, vous pouvez bien évidemment parfumer ce riz au lait de façon plus classique. Vous le parfumerez dans ce cas avec une gousse de vanille grattée à la place.
Ce qui fait la réussite de ce riz au lait parfumé au pandan et à la fleur d'oranger, c'est le choix des ingrédients. En ce qui concerne le lait, c'est du lait cru entier. Si vous n'en trouvez pas, du lait microfiltré peut faire l'affaire. A la rigueur, si vous vous n'avez vraiment que du lait entier pasteurisé, c'est tolérable.
Mais si vous ne consommez que du lait demi-écrémé (beurk !) voire écrémé (double beurk !), ce n'est même pas la peine d'essayer.
Enfin concernant le riz, celui-ci doit être du riz rond de même type que celui utilisé pour les risottos.
- 1 litre de lait cru entier
- 125 grammes de riz rond blanc
- 60 grammes de sucre en poudre
- 2 feuilles de pandan
- 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d’oranger
- 1Dans une casserole, mettre à chauffer le lait en y ajoutant les feuilles de pandan coupées en morceaux et la fleur d'oranger. Si vous le parfumez à la vanille, ajoutez les graines de vanille et la gousse.
- 2Une fois le lait porté à ébullition, versez le riz et laissez cuire à feu très doux pendant 1 heure sans y toucher. Au bout d'une heure, ajoutez le sucre, mélangez bien, et laissez cuire encore 10 minutes.
- 3Retirez du feu, et enlevez les bouts de feuille de pandan (ou la gousse de vanille). C'est à ce moment-là que vous regretterez d'avoir eu cette idée. Vous noterez qu'il vaut mieux couper de gros bouts de feuilles plutôt que de tout petits. Les plus pervers d'entre vous pourront le faire comme moi avec des baguettes ; les plus maso avec les doigts.
- 4Versez le riz au lait dans un saladier, et laissez refroidir à température ambiante. Vous pouvez le déguster tiède ensuite, ou si vous le préférez froid, placez-le au réfrigérateur.
Que pensez vous de cette recette ?