En grand amateur de la cuisine italienne, je ne pouvais pas faire l'impasse sur un de ses plats emblématiques ! Je vous présente donc ma version d'un risotto de poireaux, fromage de brebis et olives vertes.
Ce plat est à la fois joli à regarder avec ses différentes touches de vert, et à la dégustation, c'est un délice ! L'association brebis-poireau fait merveille. Les olives vertes contrastent agréablement avec le riz fondant, par leur goût légèrement acidulé et leur texture ferme.
Enfin, les noix pilées apportent à leur tour du craquant à ce risotto moelleux !
Au niveau difficulté, ce risotto de poireaux, brebis et olives est très simple à préparer, et ne demande que des ingrédients faciles à se procurer. Par contre, gardez-vous suffisamment de temps pour la cuisson, car elle est assez longue. Et oui, c'est le prix à payer pour que le riz devienne fondant et s'imprègne peu à peu du parfum du bouillon et des légumes.
Bonne dégustation, et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
- 400 g de riz rond blanc
- 4 poireaux
- 2 échalotes
- 60 g de fromage de brebis sec
- 6 cuillères à café d'olives vertes en saumure
- 40 g de cerneaux de noix
- 2 litres de bouillon de légumes de qualité, de la marque Ariaké par exemple
- 1 citron
- quelques brins de persil
- huile d’olive
- sel, poivre
- 1Retirez le pied du poireau, ainsi que les premières feuilles si elles sont flétries. Fendez le poireau dans la longueur à la pointe du couteau sans le couper complètement. Lavez-le en frottant l'intérieur des feuilles, et coupez-le en rondelles.
- 2Coupez les échalotes en deux, épluchez-les, retirez le germe s'il est trop gros ou trop vert, et émincez-les.
- 3Préparez le bouillon selon les instructions sur l'emballage. Si c'est un bouillon-cube, déposez-le dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Laissez ensuite mitonner pendant 5 minutes, en remuant à la fourchette pour dissoudre les morceaux encore solides.
- 4Versez un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les poireaux et les échalotes, et laissez-les perdre leur eau pendant 5 minutes à feu moyen.
- 5Ajoutez alors le riz, mélangez et laissez cuire pendant encore 5 minutes à feu doux. IMPORTANT : surveillez et remuez régulièrement, afin d'éviter que ça brûle, ce qui gâcherait irrémédiablement votre risotto !
- 6Mouillez ensuite la préparation avec le vin blanc et laissez-le s'évaporer à feu moyen.
- 7Une fois que le vin blanc a été absorbé, ajoutez une première louche de bouillon. Attendez que le liquide soit absorbé et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon.
- 8Profitez de la cuisson du riz pour préparer le reste des assaisonnements : râpez le fromage...
- 9Pilez les noix en morceaux assez grossiers...
- 10Pressez le citron, lavez le persil et retirez les tiges les plus grosses.
- 11Après avoir versé la dernière louche de bouillon, ajoutez le fromage, le jus de citron ainsi que les olives entières. Donnez quelques tours et sortez du feu une fois que le liquide est absorbé.
- 12Servez bien chaud en saupoudrant de noix pilées et feuilles de persil.
Que pensez vous de cette recette ?