Instructions
Cuisson de la courge
- Coupez la courge en quatre dans le sens de la longueur. Pelez-la et retirez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Détaillez-la en gros morceaux.
- Portez 1,5 litre d’eau salée à ébullition et plongez les morceaux de courge dans l’eau bouillante. Laissez cuire pendant 20 minutes. N’oubliez pas de saler l’eau afin que le goût de la courge s’exprime bien une fois dans le riz.
- Une fois la cuisson terminée, retirez les morceaux à l’aide d’une écumoire et gardez l’eau de cuisson.
Préparation du bouillon et du lard
- Rincez le persil et coupez les tiges. Plongez-les dans l’eau de cuisson de la courge. Ajoutez le reste des aromates, la couenne et la carotte lavée et coupée en rondelles.
- Portez à ébullition puis laissez frémir à petit feu pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps faites rissoler les morceaux de lard jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Jetez la graisse de cuisson et réservez au chaud (four à 50°C).
- Décortiquez et concassez les noix grossièrement. Faites-les torréfier quelques minutes à la poêle et réservez.
Cuisson du riz et mélange final
- Émincez l’oignon et faites le suer avec un filet d’huile d’olive, à feu doux et à couvert, dans une sauteuse ou un wok.
- Lorsque l’oignon est translucide ajoutez-y le riz et faites le nacrer. Mouillez avec le vin blanc et laissez revenir jusqu’à évaporation.
- Ajoutez une louche de bouillon et laissez cuire à feu moyen sans cesser de remuer. Ajoutez le bouillon progressivement, au fur et à mesure qu’il s’évapore, et laissez cuire pendant 18 minutes.
- Incorporez la courge, les deux tiers du lard grillé et mélangez bien. Ajoutez le beurre et le parmesan, couvrez, retirez du feu et laissez reposer 2 minutes.
- Mélangez à nouveau et disposez aussitôt dans vos assiettes, en vous aidant d’un cercle de cuisine pour une jolie presentation. Donnez un tour de poivre du moulin, ajoutez le reste du lard, saupoudrez avec les noix torréfiées et quelques feuilles de persil haché. Servez bien chaud et régalez-vous !