Pour
personnes
- 1 poulet Environ 2 kg
- 150 g de jambon de Bayonne
- 1/2 verre d'huile d’olive
- 6 tomate bien mûres
- 4 poivron rouge
- 1 bouquet garni petit
- 1 piment doux
- 2 gousses d'ail
- 2 oignon
- 3 échalote
- sel et poivre
- 1Découpez le poulet encore cru en 12 morceaux environ : 6 gros (2 pour chaque patte -pilon et cuisses-, 1 pour chaque aile) et 6 petits (2 pour le croupion; 2 pour les blancs de poitrine; 2 pour la carcasse de poitrine).
- 2Pelez les tomates; ouvrez-les; retirez les graines et coupez la chair en menus morceaux; pelez les oignons; hachez-les; pelez et hachez les échalottes.
- 3Faites griller les poivrons à feu vif jusqu'à ce que la peau devienne noire et se boursoufle; passez-les alors rapidement à l'eau froide, pelez-les; la peau s'en va très facilement; ouvrez-les; retirez les graines et coupez les poivrons en lanières.
- 4Dans un sautoir, faites chauffer l'huile d'olive; salez et poivrez les morceaux de poulet puis jetez-les dans l'huile d'olive bien chaude; laissez-les prendre couleur en les remuant fréquemment.
- 5Rincez le piment doux, coupez-le dans la longueur, épépinez puis émincez-le en petites rondelles, et ajoutez au poulet. Coupez le jambon en petits morceaux, hâchez les échalottes et ajoutez le tout à la cuisson du poulet. Laissez bien dorer puis retirez du feu.
- 6Dans le jus de cuisson faites revenir les lanières de poivron; laissez-les cuire 8 à 10 minutes;
- 7Epluchez et hâchez les 2 gousses d'ail; retirez les poivrons et ajoutez-les aux morceaux de poulet; mettez alors les oignons hâchés dans le sautoir et laissez-les blondir; ajoutez les tomates, le bouquet garni, l'ail écrasé;
- 8Laissez cuire le tout 10 minutes et remettez dans cette préparation les morceaux de poulet, le jambon et les poivrons; couvrez et laissez achever la cuisson.
- 9Au moment de servir, rectifiez l'assaisonnenent; disposez les morceaux de poulet dans un plat creux; entourez-les avec la garniture.
Que pensez vous de cette recette ?