Rincez les pois cassés. Dans une cocotte-minute, mettez de l’eau froide non salée (au tiers de la hauteur) et ajoutez les pois cassés. Important : Ne remplissez pas votre cocotte-minute au-delà du tiers de la hauteur, car ces pois cassés vont produire beaucoup d’écume à la cuisson.
Fermez-la cocotte-minute et laissez bouillir 20 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
Pendant ce temps, brossez les carottes et coupez-les en rondelles. Pelez les oignons, retirez le germe et coupez-les en rondelles grossières.
Une fois la première cuisson des pois cassés terminée, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide.
Mettez 1,5 litre d’eau à bouillir. Faites dorer les lardons dans la cocotte-minute. Astuce : Pour faire revenir les lardons, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile ou de beurre, leur propre gras suffira. Il ne faut juste pas mettre le feu trop fort, afin de leur laisser le temps de rendre leur gras sans attacher.
Dans la cocotte-minute, ajoutez les carottes et oignons coupés en rondelles, les feuilles de laitue, le bouquet-garni et les pois cassés. Donnez un tour, salez, poivrez et couvrez d’eau bouillante (n’utilisez que le volume d’eau dont vous avez besoin pour couvrir les pois cassés).
Fermez la cocotte-minute et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
Egouttez les pois en conservant leur eau de cuisson. Ecrasez-les avec un presse-purée, ou pour une purée plus fine, passez-les au mixeur.
Incorporez le restant du beurre et ajoutez de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée. Cette purée doit garder une consistance, mais ne doit pas être trop sèche.