Le pesto est un condiment emblématique de la cuisine italienne et méditerrannéenne, qui accommodera à merveille vos pâtes, mais s'accordera également avec du poisson ou des viandes cuits en papillotes ou à la vapeur, ou avec la fameuse "soupe au Pistou" provençale.
Pour
personnes
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- 2 gousses d'ail
- 20 feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe d'huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 1Retirer le germe de l'ail, et ajoutez-le dans le bol d'un hachoir, ainsi que les pignons de pin et de belles feuilles de basilic lavées et séchées.
- 2Ajoutez le parmesan, et un peu d'huile, puis commencez à mixer en ajoutant l'huile d'olive progressivement, jusqu'à obtenir une consistance de pâte bien homogène.
- 3Salez et poivrez à votre goût, et ajoutez un peu d'eau et d'huile d'olive si jamais vous trouvez le pesto trop épais.
- 4Vous pouvez garder le pesto 3 ou 4 jours au réfrigérateur, à condition que l'huile d'olive recouvre bien le basilic. Pour le garder plus longtemps, vous pouvez également le congeler, en le versant dans un bac à glaçons, de façon à obtenir des petits galets que vous pourrez utiliser à votre guise.
Que pensez vous de cette recette ?