Le pesto est traditionnellement associé à l'été, du fait qu'il est préparé à partir du basilic. Je vous propose ici un pesto qui peut tout à fait se préparer tout au long de l'année, car en lieu et place du basilic, nous allons utiliser des fanes de carottes.
Si vous ne connaissez pas, vous allez être étonné(e), car le goût de ce pesto n'a rien à envier à celui de l'original, et une fois qu'on y a goûté on a tout de suite envie d'en reprendre !
Vous pourrez ensuite utiliser ce pesto en tant que sauce (ou "dip" pour les branchés) lors d'un apéritif dinatoire, avec des légumes crus par exemple.
Il fera également un excellent condiment pour accompagner des soupes, des pâtes, ou des viandes et légumes cuits à la vapeur.
Dans les notes au bas de cette recette, vous trouverez des conseils quant à la conservation de ce pesto aux fanes de carottes.
- 1 botte de carottes "fane" vous n'aurez besoin que des fanes, vous utiliserez les carottes pour d'autres préparations.
- 50 g de pignons de pin ou amandes émondées
- 50 g de parmesan
- 1/2 citron pour le jus
- 1-2 gousse d' ail
- 10 cl d' huile d’olive
- poivre
- 1Rincez les fanes
- 2Retirez les tiges et tranchez les fanes grossièrement. Déposez-les dans le bol d'un robot mixeur.
- 3Pressez le citron, râpez le parmesan grossièrement, et mettez le tout dans le bol mixeur. Ajoutez également les pignons de pin et poivrez.
- 4Pelez et dégermez les gousses d'ail. Hâchez-les grossièrement. Ajoutez dans le bol du mixeur.
- 5Commencez à mixer en ajoutant progressivement l'huile d'olive, jusqu'à ce que le pesto atteigne la consistance que vous désirez. Si nécessaire, raclez les bords du bol afin que le mélange soit bien homogène.
- 6Sortez le bol du mixeur et raclez-le à l'aide d'une maryse pour ne rien perdre de cette précieuse préparation. Ici j'ai utilisé une spatule en bois mais c'est beaucoup moins pratique !
Si vous ne le consommez pas tout de suite, recouvrez le pesto d'une fine couche d'huile et conservez-le dans un récipient hermétique.
Notes
Ce pesto aux fanes de carottes peut se conserver au frais pendant une à deux semaines, surtout si vous veillez à maintenir une petite couche d'huile en surface.
Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler, en le tassant dans les alvéoles d'un bac à glaçons. De cette manière, vous obtiendrez des galets de ce pesto, et vous n'utiliserez que ce dont vous avez besoin !
C'est une technique très pratique, que j'utilise également pour mes surplus de crème fraîche !
Que pensez vous de cette recette ?