Le pesto est traditionnellement associé à l’été, du fait qu’il est préparé à partir du basilic. Je vous propose ici un pesto qui peut tout à fait se préparer tout au long de l’année, car en lieu et place du basilic, nous allons utiliser des fanes de carottes.
Si vous ne connaissez pas, vous allez être étonné(e), car le goût de ce pesto n’a rien à envier à celui de l’original, et une fois qu’on y a goûté on a tout de suite envie d’en reprendre !
Vous pourrez ensuite utiliser ce pesto en tant que sauce (ou « dip » pour les branchés) lors d’un apéritif dinatoire, avec des légumes crus par exemple.
Il fera également un excellent condiment pour accompagner des soupes, des pâtes, ou des viandes et légumes cuits à la vapeur.
Dans les notes au bas de cette recette, vous trouverez des conseils quant à la conservation de ce pesto aux fanes de carottes. Ma recommandation est de le préparer la veille et de le laisser reposer. Ainsi, il déploie vraiment tous ses parfums et perd la petite amertume que l’on peut trouver au début.
Merci, Cookette, pour la recette aux fanes de carottes . Justement, j’ai sorti de terre hier soir une dizaine de jeunes carottes ( plus que bio !) et je détesterais jeter au compost les jolies fanes…pas fanées du tout , au contraire.
Cordialement, Jac
Délicieux ! Je l’ai fait à plusieurs reprises avec beaucoup de succès, aussi bien pour tremper des légumes à l’apero que pour assaisoner des pâtes ! Un conseil, j’ai rajouté les zestes râpés du demi-citron et utilisé une seule gousse d’aîl et un mélange amandes – noisettes, c’était encore meilleur ! Et laissez-le reposer un ou deux jours, il prendra tout son goût et perdra également la légère amertume du début.
J’essaierai cette variante, merci Cécile !