Voici ma recette fétiche pour préparer la pâte brisée. Comme vous verrez c'est très simple et le résultat est bien meilleur qu'avec une pâte toute faite du commerce.
Le secret ? Ici vous pouvez employer une farine et un beurre de qualité, et varier les goûts : farine blanche pour les pâtisseries, farine complète ou intégrale pour donner du caractère à vos préparations salées, farine de riz ou d'épeautre pour les régimes sans gluten...
Dans cette recette je vous propose deux préparations, selon le temps et l'équipement dont vous disposez.
La méthode traditionnelle nécessite de mettre "la main à la pâte" -c'est le cas de le dire !-, mais vous n'avez besoin que d'un saladier... La méthode rapide, elle, nécessite un robot de cuisine qui permette ce genre de préparation.
- 250 g de farine de blé
- 100 g de beurre
- 100 ml d'eau
- 2 pincées de sel marin
- 1Dans un grand saladier, mettez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux et légèrement ramolli (à la casserolle ou au micro-onde quelques secondes). Travaillez du bout des doigts rapidement pour obtenir un mélange sableux.
- 2Formez un puits et incorporez l’eau progressivement.
- 3Continuez à travailler la pâte juste ce qu'il faut pour former une boule de pâte compacte. Ne travaillez pas trop longtemps sinon votre pâte sera trop friable.
- 4Dans le bol de votre appareil, mettez la farine, le beurre coupé en morceaux, le sel et l'eau. Démarrez le robot jusqu'à ce que les ingrédients s'amalgament et forment une boule. Ne laissez pas tourner trop longtemps pour éviter que la pâte soit trop friable à la cuisson.
- 5Placez la boule de pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant au moins 20 minutes à température ambiante.
Très facile – au top
Exellente et facile a realiser .
Top
Merci Zohra !