En bon Toulousain, j’avais depuis longtemps envie de cuisiner moi-même un Parmentier de canard. J’avais déjà pu savourer ce plat au restaurant et j’en avais gardé un souvenir ému…
Alors voilà, je vous en propose aujourd’hui une variante originale que j’ai réalisé récemment : un Parmentier de canard confit aux châtaignes et aux cèpes, inspirée d’une recette du magazine Elle à Table.
Dans cette préparation, vous n’aurez pas besoin d’ingrédients frais, à part le beurre et le persil (facultatif). Vous pourrez donc la réaliser à n’importe quel moment. Rien de plus pratique pour épater votre famille ou vos convives avec un plat gastronomique, préparé avec des ingrédients sortis du placard !
A la dégustation, la purée de châtaignes et pommes de terre, délicatement parfumée avec le jus du canard, s’accorde à merveille avec le fricot au canard et aux cèpes.
Pour la petite histoire, le hâchis Parmentier tient son origine de l’apothicaire Antoine Parmentier. Celui-ci, en pleine période de disette au XVIIIème siècle, était convaincu que la pomme de terre pourrait aider la population. Il réalisa donc une recette à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hâchée, qu’il fit goûter à Louis XIV…
Il faut croire que ça lui a plû puisque ce plat fait désormais partie du patrimoine national !
Que pensez vous de cette recette ?