Apprêtez pour vos invités cette « crème cuite », d’origine piémontaise en Italie; ils en apprécieront sa texture riche et crémeuse. Mais avant de servir le panna cotta, dresser un ruban de coulis de canneberges au fond de l’assiette avant de l’y déposer. Voilà un dessert sans prétention avec un bon goût de crème.
Pour
personnes
- Panna cotta :
- 7 g de gélatine sans saveur correspond à un sachet
- 25 ml d'eau froide
- 500 ml de crème fraîche 35 %
- 250 ml de crème fraîche 10 %
- 65 g de sucre
- 1,5 cuillèrere à café d'extrait de vanille 7 ml
- Coulis aux canneberges
- 1 l de canneberges fraîches ou surgelées
- 180 ml de sucre
- 1 orange zeste rapé et jus
- 1Dans une très petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser reposer 5 minutes pour ramollir. Chauffer la préparation à feu doux jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Retirer la casserole du feu et réserver.
- 2Dans une grande casserole, mélanger les crèmes avec le sucre; continuer de remuer et amener à ébullition à feu moyen. Retirer du feu et incorporer le mélange de gélatine et l'extrait de vanille. Bien mélanger.
- 3Répartir le mélange de crème dans huit ramequins de 1/2 tasse (125 ml) légèrement beurrés. Laisser refroidir à température ambiante. Réfrigérer les ramequins, à couvert, au moins 4 heures, ou jusqu’au lendemain. Tremper les ramequins, un à la fois, dans un bol d’eau chaude. Glisser délicatement un couteau le long du bord et inverser dans une assiette de service. Arroser du coulis aux canneberges et garnir de crème fouettée.
- 4Coulis aux canneberges. Dans une casserole, mélanger les trois ingrédients et mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les canneberges éclatent, environ 14 minutes. Presser le mélange dans un tamis et jeter les morceaux solides.
- 5Servir sur le panna cotta.
Panna cotta
Coulis aux canneberges
Que pensez vous de cette recette ?