Oreillettes
L’oreillette est un dessert d’origine languedocienne, provençale et rouergate, une douceur de carnaval, qui représente le pain riche pour marquer la fin du carême. On les trouve aussi parmi les traditions de Noël, et on les mange, de toute façon, tout au long de l’année.
Portions Temps de Préparation
20oreillettes 1h
Temps de Cuisson
15min
Portions Temps de Préparation
20oreillettes 1h
Temps de Cuisson
15min
Ingrédients
Instructions
  1. Mélanger tous les ingrédients. Laisser reposer, au moins 30 min.
  2. Aplatir en disque de 2 mm d’épaisseur environ sur un plan de travail légèrement fariné. Y découper des disques avec 1 verre, style verre à Whisky. Les étirer en forme d’ovale, faire un trou de chaque côté, rentrer la pâte dedans et la ressortir. La pâte doit prendre la forme de deux oreilles jointes par un noeud central.
  3. Dans une casserole moyenne (environ 25 cm de diam), mettre 1l d’huile de tournesol à chauffer à feu non excessif. Mettre une petite boule de pâte témoin, quand elle remonte et frit mettre les oreilles à cuire environ 8 par 8.
  4. Quand elles sont dorées les égoutter et les mettre dans un saladier sur du papier essuie-tout. Sucrer au sucre fin (roux de préférence) quand elles sont chaudes au fur et mesure qu’on les sort.