Les oeufs cocotte permettent une infinité de variation sur le même principe : l'oeuf accompagné de crème fraîche est cuit au quelques minutes au bain marie dans un ramequin.
Au sortir du four, le jaune est encore fondant, alors que le blanc est juste pris. Un régal gourmand et sensuel, à déguster à la petite cuillère, ou avec une mouillette de pain nordique grillé !
Vous trouverez ici la recette de base, et quelques idées de variations à la suite... Pour un brunch "gastronomique", vous pouvez par exemple accompagner ces oeufs cocotte de quelques lamelles de saumon fumé ou de foie gras !
- 4 oeufs extra frais
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 10 g de beurre
- sel, poivre
- 1Choisissez des ramequins adaptés à votre repas : petits ramequins individuels pour un brunch, ou bien plus grands pour une entrée afin de mettre plusieurs oeufs dedans. Préchauffez le four à 210°C.
- 2Mettez 1 noisette de beurre dans le ramequin et répartissez-la soigneusement du bout du doigt sur toutes les parois intérieures.
- 3Salez le fond du ramequin avec une pincée de sel et cassez les oeufs dedans en faisant attention de ne pas crever le jaune.
- 4Répartissez sur le blanc d'oeuf la crème fraîche, salez et poivrez.
- 5Posez le ramequin dans un plat à gratin à moitié rempli d'eau bouillante (« bain-marie ») et mettez le plat au four préchauffé à 210°, pendant 7 minutes (jusqu'à ce que le blanc d'oeuf soit pris).
Notes
Selon cette méthode on peut réaliser toutes des variantes d'oeufs cocotte (jambon, foie gras, saumon…). De mon côté j'aime bien y ajouter des herbes hachées (par exemple ciboulette, ou sauge comme sur la photo), et une gousse d'ail pressée.
Que pensez vous de cette recette ?