Cette poêlée met à l'honneur la noix de Saint-Jacques, un ingrédient noble de par la finesse de son goût et la pureté de sa chair. Dans cette recette je la cuisine dans une délicieuse sauce aux champignons et à l'aneth, que je fais ensuite flamber... Saveur et spectacle garantis !
- 20 noix de saint-jacques Avec corail. Si achetées surgelées, mettre à décongeler la veille au frigo
- 250 g de champignons de Paris si en bocal, environ 400g
- 1 échalote émincée
- 1 brique de crème fraîche
- 1 cube de bouillon de volaille
- 5 brins de fenouil frais ou aneth
- whisky ou alcool similaire
- huile d’olive pour la cuisson
- sel et poivre salez avec modération car il y en déjà dans le bouillon cube
- 1Egouttez les champignons tout en gardant le jus, il servira à rallonger la sauce si besoin.
- 2Dans une poêle, faire revenir les champignons égouttés et très légèrement salés dans l'huile d'olive. Quand ils ont blondi, les réserver à couvert.
- 3Dans cette huile faire revenir les coquilles décongelées, entières et légèrement salées. Presque aussitôt, rajouter l'échalote émincée. Faire revenir rapidement (environ 2 minutes de chaque côté: les coquilles doivent rester moëlleuses, elles vont finir de cuire dans la sauce).
- 4Ajouter alors les champignons et faire flamber le tout au Whisky. Ensuite mettre la crème, le cube émietté, le poivre, les brins d'Aneth et si l'on veut le jus des champignons, au fur et à mesure, selon la consistance que l'on désire donner à sa sauce.
- 5Laisser mijoter ensemble, à petit feu, jusqu'à ce que la sauce prenne corps en rectifiant le goût si nécessaire. La cuisson ne doit pas trop durer, car il ne faut surtout pas faire "surcuire" les coquilles !