J'ai cuisiné cette recette de Navarin d'agneau aux légumes nouveaux à l'occasion d'un repas de Pâques entre amis, et on s'est tous régalés.
C'est un plat idéal au printemps, avec tous ces légumes primeurs qui viennent égayer votre assiette et la remplir de couleurs.
J'ai utilisé du collier pour ce plat, mais vous pouvez également prendre de l'épaule d'agneau si vous préférez. Il vous faudra dans ce cas compter une heure et demie de cuisson en tout, plutôt que deux heures.
En guise de variante, vous pouvez également remplacer les pommes de terre par des céréales que vous ferez cuire à part. Ce Navarin d'agneau aux légumes nouveaux s'accompagnera très bien avec du blé concassé, type boulghour ou pil-pil.
Pour plus d'originalité, vous pouvez également opter pour une céréale au goût plus prononcé, le Kasha, qui n'est autre que du sarrasin torréfié. Bon appétit !
- Pour le plat
- 800 g de collier d'agneau découpé en morceaux
- 4 carotte arc-en-ciel c'est un mélange très coloré de variétés anciennes, sinon carottes normales.
- 300 g de navet
- 250 g de petit pois non écossés. Si vous utilisez des petits-pois surgelés, comptez 150g.
- 200 g de pois gourmand
- 100 g de haricots verts
- 1 botte d'oignon nouveau
- 600 g de pomme de terre nouvelle
- 3 cuillerées à soupe d'huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs maïzena ou farine de blé à défaut
- Le bouquet aromatique
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 carotte
- 1 bouquet garni thym, laurier, persil
- sel, poivre
- Ustensiles
- 1 cocotte en fonte
- 1Faites chauffer un fond d'huile dans la cocotte et faites-y dorer les morceaux d'agneau sur tous les côtés. Une fois la viande bien dorée, retirez-la de la cocotte et mettez-la de côté.
- 2Pendant ce temps préparez le bouquet aromatique : pelez et émincez l'oignon et l'ail. Rincez la carotte et nettoyez-la avec une brosse à légumes (pas besoin de la peler, vous allez perdre en goût et en vitamines).
- 3Videz le gras de la cocotte dans un bol et laissez-le refroidir avant de le jeter à la poubelle (ne le videz pas directement dans l'évier sinon vous allez le boucher !).
- 4Emincez l'oignon, l'ail et la carotte en morceaux très fins et faites-les fondre dans la cocotte qui a servi à la cuisson de l'agneau afin qu'ils s'imprègnent bien des sucs de la viande.
- 5Remettez l'agneau dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez, puis ajoutez 25cl d'eau bouillante, et faites cuire à feu doux et à couvert pendant une heure et demie.
- 6Pendant la cuisson de l'agneau, écossez les petits pois, effilez les haricots verts, rincez et brossez le reste des carottes, pelez les navets. Découpez les navets en morceaux et les carottes en bâtonnets.
- 7Rincez les oignons nouveaux, retirez la première peau, coupez-en les fanes, mais laissez le bulbe entier.
- 8Ajoutez les oignons, carottes et navets dans la cocotte avec la viande et laissez cuire pendant 15 minutes. Pelez les pommes de terre et coupez les en morceaux assez gros.
- 9Ajoutez ensuite les petits pois, haricots verts et pommes de terre. Comptez encore 15 minutes de cuisson.
- 10Vérifiez la cuisson de l'agneau, la viande doit être tendre. Retirez les morceaux de la cocotte et disposez-les dans un plat. Placez les légumes autour.
- 11Prélevez un peu de jus de cuisson, et passez-le au chinois. Arrosez le navarin avec et servez chaud.
Notes
QUEL VIN BOIRE AVEC CE NAVARIN D'AGNEAU ? Un rouge fruité et plutôt jeune, comme un Beaujolais, ou un vin méridional, comme un Collioure, un Fronton, ou un côte du Rhône.
Très bon, l’agneau mitonné longuement à la cocotte est fondant, et les légumes colorés font leur effet à table.