Le Bacalhau a Bras est devenu l'un des plats les plus emblématiques de la cuisine portugaise. Vous le trouverez au menu de tous les restaurants de cuisine traditionnelle, parfois sous l'appellation bacalhau dourado (morue dorée). C'est un plat complet, qui associe, comme dans la brandade, la pomme de terre et la morue. Ah, et au fait, le terme "a Brás" ne veut pas dire "à la braise", mais vient tout simplement de l'inventeur de cette recette, qui officiait dans un restaurant du Bairo Alto de Lisbonne, et qui portait le patronyme de "Bráz".
- 500 g de morue séchée
- 500 g de pomme de terre vous pouvez également acheter des chips "allumettes" pour aller plus vite, mais personnellement je préfère les faire moi-même, car ces dernières sont souvent très salées, et rarement bio !.
- 6 oeuf
- 3 oignon
- 1 gousse d'ail
- huile d’olive
- persil frais
- 20 olive noire choisissez-les du Portugal pour plus d'authenticité !
- huile de friture
- sel, poivre
- 1Faites dessaler la morue au moins 24 heures avant.
- 2Rapez les pommes de terre au format "allumettes" (gros trou sur la râpe). Faites chauffer de l'huile dans une friteuse, un wok, ou une poêle à bords hauts, et mettez les lamelles de pommes de terre à frire. Retirez-les lorsqu'elles sont dorées, et réservez sur du papier absorbant.
- 3Emiettez la morue grossièrement, mais à la main afin de retirer les arêtes, et laissez tremper dans un saladier.
- 4Pelez et émincez l'oignon et l'ail. Faites les revenir à feu moyen jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
- 5Ajoutez les morceaux de morue, et laissez revenir quelques minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que vous les sentiez ramollir sous la spatule.
- 6Ajoutez les allumettes de pomme de terre, et remuez à la spatule doucement, afin de les garder entières, ça ne doit pas devenir de la purée !
- 7Battez les oeufs dans un saladier, et ajoutez-les au contenu de la poêle, salez et poivrez. Donnez quelques tours, et dès que les oeufs sont cuits mais toujours baveux, sortez du feu et garnissez les assiettes.
- 8Saupoudrez de persil hâché et garnissez d'olives, c'est prêt !
Notes
QUE BOIRE AVEC CETTE MORUE A LA PORTUGAISE : Un Vinho Verde, typique du Portugal, à base de raisin vert. Ci-contre un exemple d'une marque qui a bonne presse parmi les locaux.
Que pensez vous de cette recette ?