Pour agrémenter un repas en famille, j'ai récemment cuisiné ces mini-clafoutis à la poire et aux graines de courge.
Je me suis inspiré pour cette recette, de celle donnée dans l'excellent livre "Nature, Simple Sain et Bon Tome 2" de Alain Ducasse, avec quelques variantes dans les ingrédients et la préparation.
Cette recette est très simple à préparer et offre énormément de possibilités. Il faut la voir comme une base sur laquelle vous pouvez appliquer différentes variations. Je vous propose d'ailleurs quelques pistes dans les notes de fin, et j'attends également vos propres suggestions !
En ce qui concerne les ingrédients qui font l'originalité de cette recette, la purée de graines de courge se trouve facilement dans les épiceries bio, mais aussi dans certains supermarchés. La farine de riz apporte de la légèreté à ces petits clafoutis, et les rend compatibles avec un régime sans gluten.
Si vous voulez une recette totalement végétalienne, vous pouvez également remplacer le lait de vache par un mélange de lait de soja et de lait de coco.
J'espère que vous serez autant conquis que nous par ces mini-clafoutis à la poire et au graines de courge, et vos commentaires et évaluations expertes sont les bienvenus !
- 100 g de farine de riz
- 50 g de purée de graines de courge
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
- 60 g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- Garniture
- 3 poires pas trop petites
- quelques cerneaux de noix et/ou amandes émondées, facultatif
- Ustensiles
- 6 ramequins plats, d'environ 12cm de diamètre
- 1Cassez les œufs dans un cul de poule et ajoutez-y la purée de graines de courge. Mélangez au fouet.
- 2Ajoutez la farine et la cassonade et continuez à battre.
- 3Fendez la gousse de vanille en deux à l'aide d'un couteau d'office, et récupérez les graines en raclant chaque moitié de gousse à l'aide d'une petite cuillère. Ajoutez les graines de vanille à l'appareil à clafoutis.
- 4Ajoutez le lait progressivement en continuant à battre au fouet, jusqu'à obtenir une préparation assez liquide, homgène et sans grumeaux.
- 5Versez cette préparation dans vos ramequins, ne les remplissez pas plus qu'aux deux-tiers.
- 6Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez les poires, coupez-les en deux et retirez les pépins à l'aide d'une cuillère à café.
- 7Emincez chaque moitié de poire en fines lamelles dans le sens de la longueur.
- 8Vient le moment technique ! Saisissez-vous de plusieurs tranches de poire, tenez-les bien ensemble et plongez-les délicatement dans l'appareil à clafoutis. Normalement s'il y en a assez elles devraient tenir droites ! Au besoin vous pouvez les "caler" avec des morceaux plus petits.
- 9Vous pouvez également agrémenter ces clafoutis avec des noix ou des amandes émondées. N'hésitez pas à essayer différentes combinaisons sur chaque clafoutis, pour les personnaliser.
- 10Mettez chacun des ramequins au four avec précaution. Mettez à cuire pendant 35 minutes et laissez-vous enivrer par les odeurs irrésistibles qui vont bientôt se dégager du four.
- 11Vous pouvez déguster ces petites merveilles tièdes ou froides !
Notes
Le délicieux appareil à clafoutis de cette recette peut être utilisé avec une infinité de garnitures possibles. Par exemple vous pouvez utiliser d'autres fruits que la poire, selon la saison et ce que vous avez sous la main : pommes, bananes, cerises, fraises...
Vous pouvez également varier les noix et arachides : noix de pécan, de cajou, noisettes...