Je vous présente ici ma recette de soupe aux légumes toute simple, qui est un classique incontournable chez nous en cette saison. C'est une soupe à la fois légère et nourrissante, et qui tient agréablement chaud au corps lors de froides soirées d'hiver !
Comme son nom l'indique, c'est une recette absolument sans aucune difficulté. Le plus long sera de rincer, peler et découper les légumes.
D'ailleurs, pour mettre vraiment cette recette à la portée des plus novices en cuisine, j'ai ajouté pas mal de précisions et de photos sur la façon de peler les différents légumes. Ce sont des petites techniques qui vous faciliterons la tâche et vous éviteront de perdre trop de temps si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner !
Enfin, pour rentabiliser vos efforts, vous pouvez en cuisiner une grande quantité de façon à en profiter pendant plusieurs jours.
Attention cependant, au bout de 3 ou 4 jours, cette soupe de légumes risque de changer de goût et vous perdrez également pas mal de vitamines. Je vous conseille donc de la congeler plutôt que de la garder trop longtemps au frigo.
- 6 carotte
- 4 poireau
- 3 fécule de pomme de terre
- 1 navet
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 3 clou de girofle facultatif
- 1,5 litre d'eau
- sel, poivre
- 1Retirez les feuilles vertes ainsi que le bulbe du poireau. Il vous faut ensuite le nettoyer :
- Commencez par l'inciser sur tout sa longueur
- Retirez la dernière feuille si elle est flétrie
- Rincez le poireau de haut en bas, en écartant les feuilles au fur et à mesure, pour retirer la terre qui vient s'y loger. - 2Voilà, vous pouvez maintenant le couper en rondelles, que vous ajouterez dans une cocotte minute ou une grande casserole.
- 3Brossez les carottes, rincez-les, et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les au contenu de la cocotte.
- 4Epluchez le navet et piquez le avec les clous de girofle. Ajoutez-le dans la cocotte.
- 5Epluchez l'oignon en commençant par couper chacun des deux bouts et tirer la peau tout en gardant le couteau appuyé sur la planche à découper.
Retirer le germe au milieu de l'oignon, et émincez-le.
Ajoutez dans la cocotte. - 6C'est au tour des pommes de terre ! Rincez rapidement, pelez avec un éplucheur et coupez en morceaux.
Ajoutez à la cocotte. - 7Enfin, il ne vous reste plus qu'à rincer le céleri, couper le bout et les branches de l'autre côté, et le trancher en rondelles.
Voilà, c'était rapide, et vous pouvez maintenant l'ajouter à la cocotte avec le reste des légumes. - 8Faites bouillir l'eau dans une bouilloire pour gagner du temps, et pendant ce temps, faites revenir les légumes à feu moyen dans un peu d'huile d'olive, en tournant de temps en temps.
Salez et poivrez à votre convenance. - 9Lorsque l'eau bout, versez-la dans la cocotte, il faut qu'elle recouvre les légumes.
- 10Si vous utilisez une cocotte-minute, verrouillez le couvercle, montez le feu, et attendez que le bouchon chuchote. Baissez alors le feu et laissez cuire pendant 15 minutes.
Si vous utilisez une cocotte classique ou une casserole, couvrez-la et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes à partir du moment ou l'ébullition reprend. - 11Une fois la cuisson terminée, retirez le couvercle après avoir évacué la vapeur pour la cocotte-minute.
Retirez les clous de girofle du navet si vous voulez, et à l'aide d'un bras-mixeur, mixez les différents légumes plus ou moins longtemps, selon que vous souhaitez une soupe avec des morceaux ou passée finement.
Notes
Vous pouvez servir cette soupe accompagnée de crème fraîche, de comté râpé ou encore de copeaux de parmesan que vous découperez à l'aide d'un couteau à éplucher.
Que pensez vous de cette recette ?