Ce plat de lentilles à la courge rôtie, betterave et mozzarella est à la fois délicieux, nourrissant et sain. S'il était encore besoin de s'en convaincre, cette recette est un très bon exemple des saveurs et de la créativité qu'offre la cuisine végétarienne.
La sauce qui l'accompagne est un mélange original d'orange et de tahin. Le tahin, ou tahini, est une purée de graines de sésame très utilisée dans la cuisine moyen-orientale. Cette sauce, à la consistance crémeuse, mais sans matière grasse, vient relever agréablement les légumes.
Selon la quantité, ces lentilles à la courge rôtie et à la mozzarella peuvent servir d'entrée originale, ou de plat de résistance. Dans les proportions je donne ici les quantités pour une entrée copieuse.
Enfin, ce plat conviendra tout à fait à un régime sans gluten.
Bonne dégustation !
- Pour le plat
- 800 g de courge muscade ou butternut
- 125 g de lentilles vertes
- 1 betterave rouge cuite
- huile d’olive
- Pour l'assaisonnement
- 4 brins de persil plat
- 4 brins de menthe
- 50 g de pignons de pin
- sel, poivre
- Ustensiles et accessoires
- robot mixeur
- papier sulfurisé
- pinceau de cuisine
- 1Préchauffez le four à 180°C. Sortez la grille de cuisson.
- 2Rincez la courge. Coupez-la en deux sans l'éplucher. Retirez les graines à l'aide d'une cuillère à soupe, puis divisez-la en 6 tranches ou plus selon sa grosseur.
- 3Posez les tranches de courge sur la grille recouverte de papier sulfurisé, et enduisez-les d'huile à l'aide d'un pinceau de cuisine. Salez et poivrez.
- 4Mettez à cuire pendant 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, épluchez les tranches de courge et divisez-les en trois.
- 5Plongez les lentilles dans trois fois leur volume d'eau froide non salée. Portez l'eau à ébullition, et faites cuire à petit bouillon et à couvert pendant 30 minutes.
- 6Une fois tendres, égouttez-les. Ne jetez pas le jus de cuisson, qui est plein de vitamines et de sels minéraux. Il pourra vous servir à réaliser une délicieuse soupe. Salez légèrement.
- 7Pelez l’orange et mettez-la dans le bol d'un robot mixeur. Ajoutez le tahin, mixez jusqu'à obtenir une sauce bien homogène. Salez et poivrez à votre convenance.
- 8Détaillez la betterave en dés.
- 9Rincez les boules de mozzarella (certaines saumures peuvent être très salées). Coupez la mozzarella en morceaux, d'environ la taille d'une noix.
- 10Dans une assiette creuse ou un grand bol, disposez les morceaux de courge sur le pourtour. Ensuite ajoutez les lentilles vers le milieu, puis éparpillez des dés de betterave au dessus. Ajoutez les noix de mozzarella, les pignons et les herbes que vous aurez rincé et séché préalablement.
- 11Servez avec la sauce orange-tahin dans un petit ramequin.
Notes
En guise de variantes, vous pouvez utiliser de la purée d'amande à la place du Tahin, et des pistaches à la place des pignons de pin.
Que pensez vous de cette recette ?