J’ai donné récemment un cours de cuisine sur le thème des bases de la Pâtisserie, et ce délicieux sablé breton au beurre salé, était au programme. Une fois cuit, il peut se conserver pendant plusieurs semaines à température ambiante, dans une boite fermée.
Image
Origine
Régime
Niveau
Préparation
30 minutes
Cuisson
15 minutes
Attente
1 heure
Portions
PourIngrédients
- Pour la pâte
- 130 g de cassonade pour donner un côté croustillant et caramélisé, ou bien du muscovado, pour un arôme plus prononcé et original
- 60 g de jaunes d'oeuf attention à ne pas mettre de blanc, c'est le jaune qui va donner le côté croustillant
- 1/2 gousse de vanille ou à défaut de l'arôme de vanille, moins cher que de la vanille pure, ou bien également de la pulpe de vanille.
- Ustensiles
- 1 moule à biscuits pour biscuits de diamètre 3 ou 4 cm
Instructions
-
1Mélanger le beurre et le sucre dans un cul de poule. Une fois bien amalgamés, ajouter le jaune d'oeuf et faites le blanchir en remuant bien au fouet.
-
2Ajouter ensuite la vanille, la farine ainsi que la levure chimique, et mélangez bien. La pâte obtenue est assez visqueuse et collante, c'est normal.
-
3Etalez un grand film de plastique alimentaire sur le plan de travail, et à l'aide d'une corne ou d'une maryse , versez le contenu du cul de poule dessus. Roulez le plastique en forme de boudin, de 3 ou 4 cm de diamètre, nouez ou liez des deux côtés, et mettez à reposer au frigo pendant une heure.
-
4Une fois la pâte reposée, faites préchauffer votre four à 180°C. Coupez le boudin en tranches d'environ 5-7mm d'épaisseur, et placez-les dans les alvéoles de votre moule à biscuits.
-
5Faites cuire à 180°C pendant 15 minutes.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux