Voici la recette du Kougelhopf sucré de ma maman alsacienne. C'est un gâteau que j'adore, et j'en fais très souvent, au grand bonheur de la famille.
Si vous n'êtes pas d'origine alsacienne, vous connaissez sûrement ce gâteau sous le nom de "Kouglof". C'est en effet plus facile à écrire et à prononcer pour un français ;)
Le Kougelhopf est un gâteau à base de levure de boulanger. C'est pour ça qu'il demande un certain temps de préparation, et qu'il ne faut pas ménager sa peine pour pétrir la pâte, à moins que vous n'ayez un robot !
La préparation de base permet de réaliser un Kouglof sucré ou bien salé.
En version sucrée, on le prépare avec des amandes et des raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch. En version salée, on le garnit avec des lardons et des noix.
Pour la petite histoire, ce gâteau est une vraie tradition en Alsace. On le préparait pour de grandes occasions : Noël, mariage, naissance, fête de village, ...
De nos jours, on sert ce Kougelhopf sucré au petit déjeuner ou au goûter. Dans sa déclinaison salée, il fera grande impression lors d'un apéritif dînatoire ou un pique-nique.
- Pour la pâte
- 250 g de farine blanche
- 35 g de sucre
- 75 g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 100 ml de lait entier tiède, attention pas chaud!!!!
- 12.5 g de levure de boulanger fraîche
- 1 pincée de sel
- Pour la garniture
- 1 bonne poignée de raisins secs
- 1 cuillère à café de Rhum
- 100 g de cerneau de noix
- Ustensiles
- moule à Kougelhopf
- 1Tremper les raisins dans de l'eau tiède pour les faire gonfler, pendant environ 20 minutes (j'y ajoute aussi une petite cuillère de rhum).
- 2Pendant ce temps, mélanger la levure avec un peu de lait tiédi et un peu de farine : laisser reposer le levain. Attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud, sinon le levain n'y survivra pas !
- 3Mélanger la farine restante avec le sel, le sucre, l'œuf et le lait tiédi. Pétrir pendant 10 bonnes minutes. Y ajouter le beurre ramolli, mélanger. Rajouter ensuite le levain et bien pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du bord !
- 4Couvrir d'un linge humide et mettre au four à 30°C pendant 45 minutes avec un petit bol d'eau à côté... La pâte doit gonfler !
- 5Pétrir à nouveau la pâte en y ajoutant le raisin.
- 6Bien beurrer le moule à Kougelhopf et le chemiser de farine. Dans chaque cannelure y coller des cerneaux de noix avec une noisette de beurre. Verser votre pâte dans le moule.
- 7Remettre dans le four à 30°C avec un linge dessus. Laisser gonfler pendant une bonne demi-heure. La pâte doit arriver au bord du moule.
- 8Cuire à 190°C pendant demi-heure. Démouler et saupoudrer de sucre glace.
Bonjour Lilou, j’ai très envie de cuisiner ce gâteau qui a l’air délicieux, mais je me demande combien de temps dois-je laisser gonfler les raisins, et aussi combien de temps laisser reposer le levain dans la deuxième étape ? Pourrais-tu nous ajouter ces informations à la recette ou me dire ici ? Merci d’avance !
Bonjour Louise, Oh excuse moi mais je viens juste de voir ton message! En ce qui concerne les raisins, je les laisse gonfler 20mn environ (jusqu’à ce qu’ils soient gonflés). Je laisse reposer mon levain le temps de faire l’étape 3 (pas longtemps, 10mn)…le plus important c’est de ne pas faire le levain avec du lait trop chaud sinon tu rates tout…il faut du lait tiède…mais, tu as peut-être déjà réalisé cette recette?
Encore désolée
Bonne cuisine!