Un grand classique que cette préparation, à la fois toute simple, savoureuse et équilibrée. La courgette se marie très bien avec du fromage, ici j'ai utilisé du cottage cheese pour sa fraîcheur et sa consistance grumeleuse, ainsi que du Comté et du parmesan pour lui donner son bel aspect doré.
Pour
personnes
- 6 courgette moyennes, bio de préférence car elles ne sont pas pelées dans cette recette
- 6 oeuf
- 200 g de Cottage Cheese
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 50 g de Comté
- 50 g de parmesan
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hâchée
- 0,5 cuillère à café de curcuma
- sel, poivre
- 1Rincez les courgettes et tranchez-les en 4 ou en 6 dans le sens de la longueur sans les lâcher, puis posez-les à l'horizontale et coupez-les en tranches d'un ou deux centimètres d'épaisseur.
- 2Faites blanchir les courgettes à l'eau salée ou à la vapeur pendant 10 minutes.
- 3Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier, et ajoutez-y la crème fraîche et le cottage cheese. Faites préchauffer le four à 180°C.
- 4Rincez et hachez la ciboulette, ajoutez la au mélange, ainsi que le curcuma, le sel et le poivre. Mélangez à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une préparation homogène.
- 5Chemisez un moule à cake avec une seule feuille de papier sulfurisé, en veillant à bien la faire dépasser sur tous les bords, et versez la préparation dedans.
- 6Râpez le Comté et le Parmesan, et saupoudrez-en la préparation afin qu'elle soit recouverte uniformément.
- 7Posez le moule à cake dans un plat à gratin, et remplissez le d'eau bouillante. Mettez l'ensemble au four pendant
35 minutes . A la fin de la cuisson, plantez une lame de couteau, et remettez au four si la préparation est encore trop liquide. - 8Une fois le flan cuit, posez un plat sur le moule à cake et retournez. Retirez le papier sulfurisé avec précaution et servez bien chaud. Vos convives auront le plaisir de découvrir que le fond est gratiné !
Notes
Ce flan peut se servir accompagné de crudités (tomates cerises, mesclun). J'aime également le proposer avec une sauce tomate bien chaude.
Que pensez vous de cette recette ?