Le Hummus (prononcez « houmouss ») est un plat incontournable de la cuisine du Proche-Orient, très répandu par exemple au Liban et en Israël.
Servi là-bas en plat principal, il est apprécié chez nous en apéritif ou en amuse-gueule.
En lisant cette recette, vous verrez qu’il n’est vraiment pas compliqué de le préparer soi-même, du moins quand on utilise des pois-chiches en conserve. Et au niveau goût, c’est le jour et la nuit en comparaison avec les préparations industrielles…
Je m’y suis repris à plusieurs fois afin de trouver la préparation et les épices, et je pense que j’ai un résultat qui se rapproche du Hummus de mes voyages au Maghreb ou de certains restaurants du quartier Juif à Paris…
Dites moi ce que vous en pensez !
Préparation des pois-chiches
-
Si vous utilisez des pois-chiches en conserve, vous pouvez passer directement à la section suivante "Préparation des pois-chiche en conserve".
-
Faites tremper les pois chiches toute la nuit.
-
Le lendemain, jetez l'eau de trempage et rincez-les. Disposez les pois chiches sous un torchon et pressez-les sous un rouleau à pâtisserie de façon à en décoller les peaux. Plongez-les dans une large casserole remplie d'eau. Frottez les pois entre vos mains pour détacher toutes les peaux. Les peaux sont plus légères, elles remontent à la surface et sont ainsi plus faciles à récupérer avec une écumoire.
-
Plongez ensuite les pois chiches dans une cocotte remplie d'eau et ajoutez une cuillerée à soupe de sauge ou de sarriette (ces herbes, ajoutées à la cuisson, rendent les pois chiches digestes). Laissez cuire à feu doux pendant 2 à 3 heures.
-
Lorsque les pois chiches s'écrasent facilement à la fourchette, ôtez les herbes, égouttez et gardez l'eau de cuisson, elle va vous servir ensuite !
Préparation des pois-chiches en conserve
-
Ouvrez la conserve, gardez le liquide, et disposez les pois-chiches dans un saladier. Rincez-les bien, de façon à ce qu'ils ne rendent plus d'écume.
Préparation du hummus
-
Dans un petit saladier, délayez la purée de sésame à la fourchette avec le jus du citron et un peu d'eau, de façon à obtenir une crème blanche et liquide.
-
Epluchez les gousses d'ail, retirez le germe, ajoutez à la crème, ainsi que le sel, l'huile d'olive et les épices.
-
Passez cette crème et les pois-chiche au mixeur, et ajoutez un peu d'eau de cuisson si vous trouvez la pâte trop épaisse.
-
Goûtez et ajustez le sel si nécessaire. Servez tiède ou à température ambiante.
Notes
L'hummus est délicieux tartiné sur des tranches de pain grillé ou sur des pains pita. Par contre, servi ainsi en apéritif, il risque de couper l'appétit de vos convives pour la suite du repas !
Pour une variante plus légère, vous pouvez le servir avec des légumes crus coupés en batonnets : fenouil, chou-rave et carotte par exemple.
Enfin, s'il vous reste encore de l'eau de cuisson des pois chiches, gardez-la, vous pouvez vous en servir en tant que base pour un potage.
Ahhh ca y est j ai trouvé la bonne recette… Ça change du hummus de supermarché !