Si vous cherchez une tartinade (ou "dip" pour les branchés), essayez donc ce houmous de betterave ! C'est une idée originale qui fera merveille lors d'un apéritif ou pour une entrée.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il n'y a pas de pois-chiche dans cette recette. Mais ceci-dit, le tahini (purée de sésame) et le cumin, deux autres ingrédients du houmous traditionnel, lui donnent ses saveurs typiquement orientales.
Côté pratique, ce houmous de betterave est très facile à préparer, pour peu que vous disposiez d'un robot mixeur. De plus il ne vous demandera que des ingrédients "du placard", que vous pouvez approvisionner bien à l'avance.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de vous régaler, en famille ou entre amis !
- 3 betteraves cuites grosses
- 5 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 3 cuillères à soupe de tahini
- 1 cuillère à soupe d' huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 gousse d' ail très frais
- sel
- 1Coupez les betteraves en morceaux, et mettez dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le jus de citron, le tahini, l'huile d'olive, le cumin, ainsi qu'une pincée de sel.
- 2Mixez l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Goûtez et ajustez le sel si nécessaire.
- 3Epluchez et dégermez l'ail, puis dispersez-le au dessus de la purée de betteraves à l'aide d'un presse-ail. Mélangez bien et présentez ce houmous de betteraves dans un joli bol.
Notes
Vous pouvez accompagner ce houmous de betteraves avec des légumes crus, découpés en bâtonnets (carottes, fenouil, chou-fleur, céleri branche), ou bien de chips de légumes.
Super rapide, plus frais que l’houmous traditionnel et très savoureux dès que l’on met de bons produits !
J’ai gardé les mêmes quantités mais en utilisant de « grosses » cuillères pour un paquet de 6 petites betteraves vendues sous vide, c’était parfait !