Je vous présente ici ma recette de Gratin Dauphinois revisité, où le Panais s'invite aux côtés de la Pomme de terre ! Il est très simple à préparer, et carrément gourmand avec son appareil à base d'oeuf et laitages, au subtil parfum de muscade, et sa croûte de fromage dorée. Rien de mieux pour faire découvrir à vos enfants ce légume "presque oublié" qu'est le panais !
Pour
personnes
- 1 oignon
- 400 g de panais
- 400 g de pomme de terre
- 2 gousses d'ail
- 2 oeuf
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- noix de muscade
- 1 cuillère à soupe d'huile d’olive
- 80 g de gruyère rapé ou Comté, Cantal, Parmesan pour varier !
- 1Epluchez les panais, coupez-les en lamelles à l'aide d'une mandoline, et tranchez-les tous les 5cm environ. Faites-les précuire dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
- 2Préchauffez le four à 200°C.
- 3Epluchez les pommes de terre, puis coupez-les en lamelles. Epluchez l'oignon et tranchez-le en rondelles.
- 4Epluchez l’ail et émincez le en fines lamelles. Mélangez tous les légumes avec les panais blanchis, dans un saladier.
- 5Huilez un plat à gratin et répartissez les légumes dedans.
- 6Dans un saladier, cassez l’œuf. Ajoutez le lait et la crème, salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade rapée, et mélangez bien.
- 7Versez cet appareil sur les légumes et parsemez de fromage râpé.
- 8Enfournez à 200°C pendant 30 min. Couvrez d’un papier sulfurisé, et retirez-le 10 min avant la fin de la cuisson pour que le fromage dore bien sans brûler.
- 9Sortez du four et servez bien chaud !
Notes
Servez à la sortie du four accompagné d’une salade bien croquante (salade iceberg, batavia, chou chinois...).
QUE BOIRE AVEC CE GRATIN PANAIS-POMME DE TERRE ? Un vin blanc sec, comme un Pinot Blanc.
Que pensez vous de cette recette ?