Pour ce gratin de pommes de terre au Comté, je me suis inspiré de la recette traditionnelle du gratin Dauphinois, en y apportant quelques modifications qui rendent ce gratin (à mon goût) très gourmand et en même temps plus léger, et facile à préparer.
Au niveau des écarts à la tradition, j'utilise un oeuf et du fromage (Comté et Parmesan), qui n'existaient pas dans la recette d'origine du gratin Dauphinois.
Par contre dans cette recette, il n'y a pas de crème fraîche, mais seulement du lait, ce qui le rend plus digeste et facile à préparer. Je vous conseille de prendre du lait entier pour le coup, afin d'apporter ce côté crémeux.
Détail pratique, ce gratin de pommes de terre au Comté, ne nécessite qu'une seule cuisson au four, et non pas une cuisson séparée des pommes de terre comme on peut le trouver dans d'autres recettes. Il faudra seulement faire attention à protéger le gratin en milieu de cuisson, pour qu'il continue à cuire sans trop brunir sur le dessus.
Et pour encore plus de facilité, j'ai indiqué dans cette recette pas mal de petits ustensiles qui vous aideront à réaliser ce gratin en un clin d'oeil !
Vos commentaires et appréciations sont bienvenus !
- Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre à chair plutôt ferme
- 1 l de lait entier
- 2 gousses d' ail
- 1 oeuf
- 150 g de Comté
- 50 g de parmesan
- 20 g de beurre
- noix de muscade
- sel, poivre
- Ustensiles conseillés
- presse-ail
- râpe à fromage pour le Comté, j'utilise la bonne vieille râpe à manivelle, et pour le Parmesan, une râpe de type "Microplane"
- plaque à pizza pour empêcher le gratin de brûler, sans utiliser de papier aluminium
- éplucheur de type "rasoir", bien aiguisé, c'est très efficace avec les pommes de terre
- mandoline pour trancher les pommes de terre à toute vitesse, et obtenir des tranches d'égale épaisseur
- gant anti-coupures pratique quand on utilise une mandoline
- anti-monte-lait utile pour éviter des catastrophes en faisant bouillir le lait
- 1Pelez l'ail en commençant par écraser la gousse sous le plat du couteau, c'est beaucoup plus facile !
Dégermez les gousses et coupez-les en gros tronçons que vous passez au presse-ail, dans une grande casserole. - 2Versez le lait dans la casserole, saupoudrez d'une pincée de sel et râpez la moitié d'une noix de muscade environ.
Portez le lait à ébullition, servez vous de l'anti-monte-lait si vous en avez un.
Coupez le feu dès que l'ébullition débute (l'anti-monte-lait va commencer à s'agiter au fond de la casserole).
Laissez infuser le lait pendant 20 minutes . - 3Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre puis rincez-les.
Utilisez la mandoline , ou à défaut un couteau de chef , afin de détailler les pommes de terre en tranches de quelques millimètres d'épaisseur (idéalement moins que un demi-centimètre). - 4Bravo, vous avez maintenant émincé toutes les pommes de terre !
Beurrez le fond d'un grand plat à gratin, et déposez-y une première couche de pommes de terre, en les faisant se chevaucher légèrement les unes les autres.
Salez et poivrez légèrement, et râpez le Comté au dessus des pommes de terre. Comptez environ 30g de Comté par couche, et en tous cas réservez-en environ 50g pour le gratin. - 5Alternez à nouveau les tranches de pommes de terre avec le fromage râpé, jusqu'à épuisement des pommes de terre. Terminez par une couche de pommes de terre.
- 6Cassez deux oeufs dans un saladier, et battez-les en omelette à l'aide d'une fourchette.
Versez le lait dans le même saladier, au travers d'une passoire.
Mélangez et versez cette sauce sur les pommes de terre dans le plat à gratin. - 7Faites préchauffer le four à 180°C.
Râpez le Comté ainsi que le Parmesan au dessus des pommes de terre. - 8Enfournez sur le deuxième niveau, pour 30 minutes. Couvrez alors le gratin avec une plaque à pizza, ou à défaut, une feuille d'aluminium, afin de l'empêcher de trop dorer.
Remettez à cuire pendant encore 1 heure, afin d'obtenir des pommes de terre bien onctueuses. - 9Voilà, c'est prêt ! Posez le plat de cuisson bien chaud devant vos convives qui n'attendaient que cela, et dégustez !
Que pensez vous de cette recette ?