Pour ce gratin de pommes de terre au Comté, je me suis inspiré de la recette traditionnelle du gratin Dauphinois, en y apportant quelques modifications qui rendent ce gratin (à mon goût) très gourmand et en même temps plus léger, et facile à préparer.
Au niveau des écarts à la tradition, j’utilise un oeuf et du fromage (Comté et Parmesan), qui n’existaient pas dans la recette d’origine du gratin Dauphinois.
Par contre dans cette recette, il n’y a pas de crème fraîche, mais seulement du lait, ce qui le rend plus digeste et facile à préparer. Je vous conseille de prendre du lait entier pour le coup, afin d’apporter ce côté crémeux.
Détail pratique, ce gratin de pommes de terre au Comté, ne nécessite qu’une seule cuisson au four, et non pas une cuisson séparée des pommes de terre comme on peut le trouver dans d’autres recettes. Il faudra seulement faire attention à protéger le gratin en milieu de cuisson, pour qu’il continue à cuire sans trop brunir sur le dessus.
Et pour encore plus de facilité, j’ai indiqué dans cette recette pas mal de petits ustensiles qui vous aideront à réaliser ce gratin en un clin d’oeil !
Vos commentaires et appréciations sont bienvenus !
Que pensez vous de cette recette ?