Voici un grand classique de nos dîners en famille, le gratin de Brocolis au Roquefort. A chaque fois il remporte tous les suffrages !
Ce gratin accompagne à merveille du poisson ou une viande grillée, mais il peut faire office de plat principal également, en étant bien généreux sur le Roquefort et la béchamel !
Pour
personnes
- Pour le gratin
- 4 brocolis
- 100 g de roquefort
- 50 g de gruyère rapé
- Pour la béchamel
- 1/2 l de lait
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 150 g de crème fraîche
- noix de muscade
- sel et poivre
- 1Retirez les côtes dures et les trognons des brocolis, faites les cuire à la vapeur environ 15 minutes (10 minutes à la cocotte minute) ils doivent être moelleux et ne plus croquer sous la dent.
- 2Faites une béchamel (voir la recette) avec le beurre et la farine, d'abord mouillée au lait, puis, lorsqu'elle est très épaisse, allégée à la crème. Salez, poivrez, et muscadez la béchamel.
- 3Ajoutez le roquefort coupé en petits dés, et faites-le fondre à feu doux dans la béchamel, en donnant quelques tours.
- 4Faites préchauffer votre four à 180°C. Disposez les brocolis dans un plat à gratin, couvrez avec la béchamel en la faisant pénétrer à la fourchette, puis saupoudrez avec le gruyère râpé.
- 5Mettez au four et faites gratiner pendant une demi-heure pour que les ingrédients aient le temps de bien s'amalgamer et donner à ce gratin toute sa saveur !
Que pensez vous de cette recette ?