Instructions
IMPORTANT : pour que la génoise soit réussie, travailler bien 10 minutes les jaunes et le sucre à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse. « Jaunes bien blanchis, génoise réussie » !
Monter les blancs en neige (ajouter auparavant une pincée de sel). Réserver.
Ajouter aux jaunes la levure, bien la mélanger.
Puis mettre la farine, la fécule, en mélangeant bien à chaque fois, et en ajoutant au besoin un peu de blancs en neige. A la fin, ajouter le reste des blancs en neige et mélanger très doucement.
Verser la pâte dans un moule à manqué (ou moule à génoise : moule à tarte haut) bien beurré. Le chemiser avec un peu de farine (verser un peu de farine dans le moule et le secouer pour que la farine recouvre toute la surface, puis retourner le moule pour se débarasser de la farine en trop).
Cuire environ 25 minutes à four moyen (200 °/th. 5,5) SANS AVOIR PRECHAUFFE.Le gâteau doit rester bien souple, surveiller la cuisson à la pointe d’un couteau. A la sortie du four, secouer le moule pour bien décoller le gâteau, au besoin s’aider d’un couteau pour les bords.
Poser un plat au dessus du moule, et retourner. Servir dans ce plat.
Variante : gâteau d’anniversaire
- Couper la génoise en deux dans le sens horizontal.
- Version « alcoolisée » : Mouiller le fond avec un sirop constitué de 2 cuillères à soupe de liqueur ou Rhum, 5 cuillères à soupe d’eau, et 5 cuillères à soupe de sucre.
- Version « sans alcool » : Sirop 3 cuillères à soupe de confiture et 7 cuillères à soupe d’eau.
- Préparer une crème pâtissière. La verser sur la partie inférieure de la Génoise. Empiler le deuxième disque. Couvrir avec une ganache.