Vous manquez d'inspiration ou d'envie pour cuisiner ce légume exigeant qu'est l'épinard ? Essayez donc cette recette de gâteau d'épinards !
C'est un plat très simple à préparer : on lave les épinards, on les découpe, on mélange avec la pâte et puis hop, au four ! Et puis à la sortie, un vrai régal pour les papilles, parole de gourmet...
Les épinards sont enrobés dans une pâte croustillante et gourmande, qui les met en valeur sans masquer leur goût délicat. Ce gâteau aux épinards convient de plus parfaitement aux végétariens et est adapté aux régimes sans gluten, car il utilise de la farine de riz.
- 300 g d'épinards
- 150 g de farine de riz
- 150 g de fromage blanc ou yaourt
- 100 g de beurre
- 60 g de crème fraîche ou mascarpone
- 2 oeufs moyens
- muscade
- sel, poivre
- 1Lavez bien les épinards, à plusieurs eaux si besoin.
- 2Coupez les tiges dures.
- 3Hachez les épinards assez finement (sur les photos j'ai coupé trop grossièrement). Ainsi votre gâteau aura une texture bien homogène et présentera d'autant mieux.
- 4Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits et ajoutez-y les œufs, le beurre coupé en morceaux et bien ramolli, le fromage blanc ainsi que la crème fraîche. Salez, poivrez et muscadez.
- 5Travaillez ces ingrédients avec les mains comme vous le feriez pour une pâte à tarte, afin d'obtenir une pâte bien homogène.
- 6Préchauffez le four à 200°C. Ajoutez la pâte aux épinards, et mélangez bien l'ensemble.
- 7Versez cette préparation dans un plat à four préalablement beurré.
- 8Enfournez et faites cuire à 200°C pendant 30 minutes. Vous allez bientôt sentir une odeur irrésistible de riz au lait, c'est bon signe !
Notes
Servez avec un pain sans gluten, par exemple riz-maïs. J'ai classé cette recette en plat principal, mais elle peut également faire office d'entrée, auquel cas je vous conseille de la servir dans des ramequins individuels, pour encore plus d'effet !
J’ai cuisiné ! Super bon merci !