Cette fondue de blettes aux lardons est une préparation toute simple pour celles et ceux qui ne savent pas trop quoi faire de la botte de blettes qui trône au bas de leur frigo.
En effet les blettes, malgré toutes leurs qualités gustatives et nutritives, ne sont pas forcément évidentes à cuisiner pour des non-initiés.
Cette recette vous montrera une des façons typiques de cuisiner ce légume-feuille, en le faisant d'abord blanchir à l'eau, puis revenir avec des lardons, et enfin mitonner dans un bouillon de volaille.
Vous pouvez cuisiner cette fondue de blettes aux lardons avec les côtes de blettes (la partie dure et blanche) seulement, et garder les feuilles pour cuisiner une excellente tarte aux feuilles de blettes.
- 1 botte de blettes
- 100 g de lardons
- 1 oignon rouge pour la couleur
- 2 gousses d'ail
- 0,5 l de bouillon de volaille
- 1/2 citron facultatif
- poivre
- 1Rincez les blettes une par une, et coupez-les en rondelles (pour les côtes) et en lanières (pour les feuilles).
- 2Plongez les blettes dans une casserole d'eau bouillante, éventuellement avec un filet de jus de citron pour éviter qu'elles brunissent en s'oxydant. Laissez-les cuire pendant 10 minutes.
- 3Dans une poêle ou une cocotte, faites revenir les lardons, et une fois qu'ils ont commencé à dorer, ajoutez l'oignon coupé en lamelles. Pour une préparation moins grasse, vous pouvez évacuer la graisse des lardons à travers une passoire avant d'ajouter les oignons.
- 4Faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes, puis ajoutez l'ail et les blettes. Poivrez à votre goût.
- 5Si vous n'avez pas de bouillon de poule fait maison, préparez-le à l'aide d'un bouillon cube plongé dans de l'eau bouillante.
- 6Versez le bouillon de poule sur l'ensemble, et faites mitonner à découvert pendant 10 minutes afin que le jus se réduise et s'imprègne de tous les arômes.
Notes
Ces blettes sautées au lardons feront un malheur avec des spaghetti ou des gnocchi.
Que pensez vous de cette recette ?