Une fine tarte aux pommes et sa crème caramel, découvertes lors d'un cours de cuisine et qui ont fait des bien heureux(ses) depuis !
Pour
personnes
- 400 g de pâte feuilletée
- 6 pomme De 6 à 9, en fonction de la taille de vos tartes.
- 150 g de beurre
- 200 g de sucre
- 1/2 l de crème fraîche liquide
- 2 g de sel
- 1Ouvrir la crème fraîche liquide et la laisser a portée de main. Mettez le sucre dans une casserole mouillez le légèrement pour l’’humidifier en faisant attention à ne pas le remuer pour laisser les bords de la casserole sains.
- 2Faites chauffer et réalisez un caramel brun, puis couper la cuisson du caramel avec la crème, baissez le feu. Une fois le caramel fondu dans la crème arrêtez le feu, ajoutez 100 gr de beurre et le sel.Laisser fondre le beurre et laisser refroidir.
- 3Pelez et coupez vos pommes en 2 enlevez le trognon. Posez les moitiés sur leur cote plat, coupez de fines lamelles en commençant par le haut de la pomme (pas le coté) et réservez.
- 4Déroulez votre pâte et taillez la en cercles ou autres formes et posez les découpes sur une plaque de pâtisserie et du papier sulfurisé.
- 5Garnissez vos pâtes avec les pommes. (Pour un bel effet, faites correspondre le rond des lamelles de pommes au bord de la pâte. La pâte disparaît totalement sous les pommes).
- 6Sucrez en pluie sur les tartes et disposez quelques cubes de beurre dessus.
- 7Mettre au four chaud (200°) pendant 15 minutes Une fois cuite déposez un fond de crème au caramel sur une assiette et la tarte par-dessus.
- 8LE SECRET DU CHEF : Arrosez la tarte de sucre, recouvrez de papier sulfurisé, puis posez la plaque du four bien chaude sur le tout. Vous obtiendrez un effet brillant !
Que pensez vous de cette recette ?