Je n'ai pas trop l'habitude de cuisiner le bulbe du fenouil, que j'utilise surtout cru en apéritif. Mais une fois cuit, le fenouil est un légume tout à fait intéressant, charnu et parfumé.
Je vous présente ici une préparation on ne peut plus simple, où l'oignon et le vinaigre balsamique viennent tempérer le parfum prononcé et anisé du fenouil. C'est une bonne idée d'accompagnement pour un poisson par exemple.
Pour
personnes
- 4 bulbes de fenouil frais
- 2 oignons
- 1 cuillère à café de coriandre en grains
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol vous pouvez utiliser de l'huile d'olive également à condition qu'elle ne soit pas extra-vierge, car elle supporte moins les températures élevées.
- 1Lavez le fenouil et retirez les parties abîmées. Coupez-le en gros dés. Pelez l'oignon, retirez le germe et émincez-le.
- 2Mettez un peu d'huile dans une poêle ou un wok sur feu moyen, et une fois chaude mettez-y la coriandre et laissez revenir pendant quelques instants, puis ajoutez le fenouil et l'oignon.
- 3Faites dorer le fenouil pendant quelques minutes, et lorsqu'il a pris de belles couleurs, ajoutez-y une moitié de verre d'eau, salez, poivrez à votre convenance et laissez mitonner à couvert pendant 10 minutes.
- 4Une fois toute l'eau absorbée, retirez le fenouil et l'oignon. Déglacez le fond de la poële avec le vinaigre balsamique, et nappez le fenouil avec ce jus. Servez bien chaud !
Très bon, servi avec un bar roti, on s’est régalé !
Il est très goûtu ce fenouil braisé 🙂 Très simple à préparer; et il sort tendre et parfumé de sa cuisson mitonnée… on l’a servi en accompagnement de poisson grillé et les convives ont trouvé ça original et délicieux.