Vous n'êtes pas fan des endives, que vous trouvez trop amères ? Je vous conseille d'essayer cette recette d'endives braisées aux oignons !
La lente cuisson braisée les rend à la fois dorées et fondantes. D'autre part, l'oignon, le beurre et le citron viennent compenser l'amertume des endives et leur apportent une touche gourmande.
Bref, un vrai délice facile à préparer pour un repas équilibré et bon à la fois !
Pour
personnes
- 1Otez les feuilles flétries des endives. Avec un couteau pointu, creusez l'intérieur du pied souvent amer.
- 2Lavez rapidement les endives à grande eau en écartant délicatement les premières feuilles. Égouttez et pressez-les aussitôt dans un torchon pour en extraire l'eau, car elle les rend amères à la cuisson.
- 3Mettez les endives dans une cocotte ou une sauteuse à bords hauts, avec l'huile et le beurre. Faites-les dorer de toutes parts, à feu moyen.
- 4Epluchez et coupez les oignons en lamelles, écrasez les gousses d'ail, retirez la peau et le germe, et taillez-les en petits morceaux.
- 5Ajoutez les oignons et l'ail aux endives, ainsi que le jus de citron. Salez et poivrez.
- 6Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu très doux, pendant 40 minutes en retournant régulièrement les endives et l'oignon pour leur éviter d'attacher.
Notes
Ces endives braisées aux oignons sont un accompagnement succulent pour du poisson.
Très bonnes et simples à préparer… j’aime en particulier qu’il n’y ait pas de sucre ajouté comme on peut le voir dans certaines recettes. Et les endives ne sont pas pour autant amères, grâce à l’oignon et aux précautions qu’a donné Ratatouille… Merci !
Délicieux !