Ce duo très original, consiste en un velouté de chou-fleur et un velouté de brocoli, tous deux parfumés au Galanga, qui est un tubercule asiatique moins fort que le gingembre mais non moins savoureux.
Chacun des veloutés est également cuisiné avec du lait de coco, qui leur confère une texture crémeuse et une saveur agréable aux accents d'Asie du sud-est.
J'ai connu la recette de ce duo de veloutés au galanga à l'occasion d'un cours de cuisine, et il fait partie depuis de mes recettes fétiches pour une entrée originale et un tantinet gastronomique.
Pour
personnes
- Velouté au chou-fleur
- 1 chou-fleur
- 1 échalote
- 100 g de galanga environ 1/2 tubercule, le galanga est en général disponible dans toute épicerie asiatique
- 40 cl de lait de coco
- 1 l de fond de volaille ou l'équivalent en bouillon cube si vous n'avez pas de fond de volaille maison
- Velouté au brocoli
- 1 bouquet de brocolis
- 1 échalote
- 1 tige de citronnelle la citronelle est en général disponible dans toute épicerie asiatique
- 100 g de galanga environ 1/2 tubercule, le galanga est en général disponible dans toute épicerie asiatique
- 40 cl de lait de coco
- 60 cl de fond de volaille ou l'équivalent en bouillon cube si vous n'avez pas de fond de volaille maison
- sel et poivre
- 1Faire blanchir séparément, pendant 2 minutes le chou-fleur et le brocoli dans une eau bouillante et salée. Cela permet de fixer couleur et goût des légumes.
- 2Emincer l'échalote, gratter le galanga, prélever un maximum de chair à l'aide d'un économe, et réserver le coeur pour infuser dans les veloutés.
- 3Emincer finement la citronnelle en retirant la première couche (trop dure).
- 4Faire revenir avec un filet d’huile d’olive dans 2 casseroles différentes :
- le brocoli avec la chair de galanga, la citronnelle et l'échalote,
- le chou-fleur avec la chair de galanga et l'échalote. - 5Préparez le fond de volaille pour chacune des deux soupes, selon les quantités indiquées en ingrédients.
Si vous n'avez pas de bouillon de volaille maison, délayez des bouillon cube dans la quantité correspondante d'eau bouillante. En général, il faut un bouillon cube pour un demi-litre d'eau. - 6Mouillez chacune des deux soupes avec le lait de coco et le fond de volaille et ajouter le coeur de galanga, cuire 15 minutes et mixer (vous pouvez mixer le coeur de galanga mais dans ce cas il vous faudra mixer longuement).
- 7Rectifiez l'assaisonnement et servir le velouté de chou-fleur dans une assiette creuse, et celui au brocoli dans un ramequin disposé au centre.
Que pensez vous de cette recette ?