Lors de mon voyage en Thaïlande, je me suis plusieurs fois délecté de ce curry vert au poulet, parfois sacrément épicé, mais tellement parfumé et onctueux...
J'ai terminé mon périple par un cours de cuisine Thaï à Bangkok, et on m'y a enseigné la préparation de ce "Kang Khiao Wan Gai". Je vous en livre ici la recette, en exclusivité !
Vous pouvez bien sûr adapter cette recette en changeant l'ingrédient principal : boeuf, canard, porc ou crevettes, ou encore Tofu pour une recette végétarienne.
Pour
personnes
- 300 g de blancs de poulet Pour les végétariens, peut être remplacé par du Tofu ou des champignons
- 1 cuillère à soupe de pâte de curry vert ajuster la quantité en fonction des indications sur le pot, attention le plat pourrait devenir inmangeable si vous en mettez trop !
- 8 aubergines thaï
- 500 ml de lait de coco
- 6 feuilles de citronnier 'kaffir' à defaut feuilles de citron vert
- 4 cuillères à soupe de gingembre 'doigt' coupé en lanières
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson "nam-pla", autrement appelée "nuoc-mam" au Vietnam
- 2 cuillères à soupe de pâte de tamarin
- 20 feuilles de basilic thaï doux au minimum
- 300 g de riz au jasmin
- huile de tournesol ou d'arachide
- 1Couper les aubergines en deux, le poulet en tranches, déchirer les feuilles de kaffir en deux, couper le gingembre en lanières, et réserver. Faire cuire le riz.
- 2Verser un peu d'huile dans un wok ou une cocotte en fonte, à feu moyen. Ajouter la pâte de curry et remuer constamment jusqu'à ce qu'elle devienne odorante.
- 3Ajouter le poulet, et faire revenir jusqu'à ce qu'il blanchisse (ne pas trop faire cuire sinon il sera sec à la fin).
- 4Ajouter le lait de coco, les feuilles de citron, le gingembre, les aubergines, le sucre, la pâte de tamarin et la sauce de poisson. Mélangez bien afin que la pâte de tamarin soit dissoute.
- 5Baisser le feu, et faire mijoter à couvert pendant 10 minutes, le temps que les aubergines et le poulet soient cuits, et que la sauce ait épaissi.
- 6Ajouter le basilic (garder les feuilles entières) au moment de sortir du feu, et donner un tour.
- 7Suggestion de présentation : servir dans des bols individuels, posés sur une assiette sur laquelle vous aurez déposé le riz à l'aide d'un ramequin renversé pour faire joli !
On s’est tous régalés, et ce curry n’est pas compliqué à préparer, une fois qu’on a les ingrédients en main !