Si vous cherchez une idée pour un apéritif dînatoire ou entrée originale, cette recette de croquettes Thaï devrait vous plaire.
Ce plat typique qu'on trouve sur les marchés de rue Thaïlandais, se cuisine à partir de chair de poisson. Vous êtes libres de choisir le poisson que vous trouverez en magasin ou au marché, sans avoir besoin d'un poisson trop coûteux comme le cabillaud. Par exemple du lieu noir ou du grondin iront très bien.
Ces croquettes Thaï sont simples à préparer, et parfumées à souhait grâce à la coriandre et à la pâte de curry. Vous pouvez en réaliser plus que nécessaire et congeler celles que vous ne cuirez pas immédiatement. Il vous suffira de les faire frire encore congelées lorsque vous voudrez les servir !
Il faut les déguster dans une feuille de salade verte, et trempées dans la sauce "Nam Prik" dont je vous livre également la recette ici. C'est un régal assuré !
- Pour les croquettes
- 500 g de filets de poisson blanc bon marché
- 1 cuillère à café de curcuma
- 3 cuillères à soupe de maïzena
- 1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm
- 1 oeuf battu
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 3 cuillères à café de pâte de curry rouge
- 2 oignons de printemps finement hâchés
- huile de friture
- Pour la sauce (Nam Prik)
- 4 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool blanc
- 2 cuillères à café de piments rouges finement hâché
- 2 cuillères à café de coriandre tiges hâchées
- 2 cuillères à café de cassonade
- Pour l'accompagnement
- 1 laitue grosse
- 1 citron vert
- 1Hâcher les feuilles de coriandre grossièrement. Réserver les tiges pour la sauce
- 2Dans un saladier, mélangez la maïzena, le curcuma, la sauce de poisson, l'oeuf, les feuilles de coriandre, la pâte de curry, l'oignon jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- 3Placer le poisson cru coupé en gros morceaux dans un robot et hâcher pendant 20 secondes à vitesse rapide. Ajoutez le contenu du saladier et hâchez pendant encore 10 secondes, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, mais n'insistez pas trop sinon les croquettes perdront leur consistance à la cuisson.
- 4Mettre la pâte ainsi obtenue dans un saladier, et laisser reposer au frigo pour 30 min minimum.
- 5Profiter de ce moment de répit pour préparer la sauce : ajouter tous les ingrédients dans un petit bol ou ramequin, bien remuer, couvrir et laisser au frigo.
- 6Après avoir lavé et essoré la laitue, placez les feuilles bien à plat et en éventail dans un grand plat. Découper le citron vert en quartiers et les déposer tout autour du plat.
- 7Sortez la pâte du frigo, et confectionnez des galettes d'une largeur de 5 cm et 1 cm d'épaisseur environ. Vous pouvez vous aider d'un emporte-pièce.
- 8Faire chauffer l'huile dans une poêle épaisse. Frire les croquettes en plusieurs fournées et les enrouler dans du papier absorbant.
- 9Placer les croquettes de poisson au milieu du plat et servir immédiatement. Chaque convive arrosera de citron vert sa prochaine croquette, puis l'enroulera dans une feuille de laitue et la trempera dans la sauce avant de la déguster avec bonheur !
Délicieux, je recommande