Avec cette recette de crème pâtissière, vous serez en mesure de préparer l'une des bases les plus fréquemment utilisées en pâtisserie, et est utilisée dans de nombreuses autres préparations, comme par exemple la frangipane et les choux.
Pour
g de crème
- 500 g de lait frais entier
- 1 gousse de vanille
- 4 oeuf pour le jaune
- 70 g de sucre en poudre
- 35-40 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 15 g de beurre doux
- 1Coupez la gousse de vanille en deux et raclez l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère. Vous utiliserez les deux, gousse et grains, pour confectionner votre crème et lui donner un maximum de parfum.
- 2Versez le lait dans une casserolle avec les gousses et les grains de vanille. Donnez un tour au fouet, et faites bouillir à feu moyen. Dès que le lait commence à monter, sortez-le du feu et laissez infuser à température ambiante.
- 3Pendant ce temps, travaillez au fouet le sucre et les jaunes d'oeufs pendant une trentaine de secondes environ, jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir. Ajoutez alors la fécule de maïs et mélangez à nouveau afin que le mélange soit bien homogène.
- 4Versez le lait infusé par dessus et mélangez bien au fouet. Retirez les gousses de vanille, et remettez dans la casserole à feu moyen. Laissez cuire doucement sans cesser de remuer avec une cuillère de bois, jusqu'à ce que la crème épaississe.
- 5Faites bouillir la crème quelques instants sans qu'elle attache au fond de la casserole, et retirez-la du feu. Ajoutez le beurre et mélangez à peine le temps qu'il fonde et se répande dans la crème.
- 6Passez un peu de beurre à la surface de la crème, afin d'éviter la formation d'une croûte pendant qu'elle refroidit, qui se transformerait en grumeaux ultérieurement.
Que pensez vous de cette recette ?